jeudi 25 octobre 2012

Exposition Jazz et Ailleurs sur la Péniche l'Improviste





C'est commencé depuis deux semaines mais je n'avais pas encore trouvé le temps d'en causer ici…

J'expose mes photos pendant un trimestre dans un haut lieu du Jazz parisien : la péniche l'Improviste !

Pourquoi Jazz et Ailleurs ?
Bien sûr, le jazz est présent, notamment en noir et blanc, dans la salle de concert de la Péniche l'Improviste.
En revanche, dans la partie supérieure du bateau, la musique prend aussi des couleurs, la danse s'en mêle, le canal de l'Ourcq rejoint ceux de Venise, l'Inde est de la partie, tout se mêle…

Alors pour ceux qui n'étaient pas là au vernissage, je vous conseille vivement d'aller sur le site de l'Improviste. Vous trouverez sans aucun doute une date qui va vous plaire dans le calendrier des concerts à venir !
Profitez-en pour arriver un peu en avance, le temps de voir l'expo et de boire un verre, et passez ensuite une excellente soirée jazz dans ce lieu insolite et convivial…
Avec un peu de chance, on pourra même s'y croiser ;-)

samedi 15 septembre 2012

D'un Z comme…







Comment passer l’évènement sous silence ?

Depuis quelques semaines, Frank Zappa est dignement représenté dans la distribution musicale physique et virtuelle.
Lui qui ne connut quasiment pas l’internet, il disparut avant même d’avoir 53 ans en 1993, se dévoile enfin officiellement sous les formes numériques officielles.
En effet, Universal semble (enfin) avoir conclu des accords avec les ayant-droit concernant la réédition des albums majeurs du Maître ainsi que leur exploitation sur des plate-formes légales de téléchargement ou de streaming.


Alors les moins de vingt ans me diront : «Mais qui est donc Frank Zappa ?»
Rien moins que l’un des musiciens majeurs du 20e siècle, leur répondrai-je !

Emergeant dans les sixties, il s’intègre à merveille dans la beat-freak-hippie generation.
Avec son groupe «The Mothers of Inventions», il déconstruit comme bien des groupes de l’époque les conventions musicales en vigueur. L’album «Freak Out» (1966) au son psychédélique à souhait et aux délires psychotropes laisse déjà apparaitre la recette miracle de l’oncle Frank : des textes percutants, une musique qui ne rentre pas dans les cases pré-formatées de la production, puisant allègrement dans tous les styles, et une dose importante de folie contrôlée par une écriture précise et complexe.


On ne le remarque pas trop encore à l’époque, mais il se révélera très vite un compositeur, chanteur, producteur ainsi qu’un guitariste d’exception. Soliste généreux, le son de sa Gibson SG + compresseur et wah-wah et son jeu unique font qu’on le reconnait en moins de trois notes…
Maniaque du son, producteur fou, il enregistre en multipistes tout ce qu’il peut des concerts qu’il donne et il ira même jusqu’à réaliser un triple album issus de pistes de guitares issues de quatre années de concerts !

On peut sans exagérer dire qu’il fût punk avant l’heure, qu’il inventa le rap sans le savoir et que sa musique relève autant du rock que du jazz, voire de la musique contemporaine et de bien d’autres inspirations plus ou moins prépondérantes selon les époques. N’est-ce pas lui qui dit : «Jazz is not dead it just smells funny.» maxime reprise allègrement et régulièrement à toutes les sauces…

Si encore aujourd’hui le personnage m’est aussi important, c’est probablement parce qu’il fût pour moi à 13/14 ans le Destop qui déboucha mes oreilles pour les ouvrir à la musique sur 360 degrés !
grâce à un ami de l’époque, Pascal B. (tiens il est photographe, lui aussi semble-t-il maintenant…), je découvrais les routes musicales, mais aussi littéraires, qui guideraient mon adolescence.

Mister Zappa, on peut désormais aussi vous acheter sur iTunes, vous écouter sur Spotify…
Presque un vingtaine de vos albums (dont à mon sens l’essentiel…), ça se fête, non ?

Attention, sur les «parutions» numériques, les dates de sortie sont à peu près n’importe quoi… (2012 pour «Freak Out» sur itunes alors que l’album est sorti en 1966) Donc si l’envie vous prend de faire une écoute chronologique, reportez-vous à une discographie sérieuse…

Quant aux musiciens qui l’ont accompagné sur disques ou sur scène, la liste est si grande… Beaucoup ont ensuite mené des carrières prestigieuses… Là encore reportez-vous aux ouvrages de référence ou aux nombreux sites dédiés au barbichu.

A noter enfin que, depuis quelques années, Dweezil Zappa, fils de Frank joue (et plutôt pas mal) la musique de son père sur scène (album « Return of the Son Of... (Live) 2010»)

Allez on commence pas du pas trop difficile et en live : http://open.spotify.com/track/1Uk2bTFZ3inkUn57CPkYGS

Avis à toutes les générations : IN-DIS-PEN-SA-BLE !

lundi 2 janvier 2012

2012, blog ou pas blog ?

Hello vous qui êtes encore abonnés au fil de mon blog…
Moins de dix billets par mois en 2011, le bilan est globalement… médiocre !
Manque de temps auquel s'ajoute la place prise au quotidien par Facebook, j'avoue ne pas avoir été à la hauteur.
Alors ? Has-been ou pas, le blog ?
Parmi les bonnes résolutions de début d'année (vous savez ? Celles qu'on ne tient jamais…), il faut aussi que je me décide à faire aussi un site perso digne de ce nom.
Si j'ajoute les envies de voyage, le temps que j'aimerai enfin consacrer à la musique… et la nécessité de bosser, ça ne va pas être simple.
J'ai peur de commencer l'année en chargeant un peu trop la mobylette !



Pondichery - Inde - 20 décembre 2011
Canon EOS 5D Mark II - EF 24-105 f/4 L IS USM



samedi 1 octobre 2011

Pierre Bensusan en concert à Paris




‎Pierre Bensusan est en concert à Paris au Théâtre de l'Essaion jusqu'à demain.
J'y étais jeudi soir et les photos sont en ligne à l'adresse ci-dessous.
Pour ne gêner personne dans ce lieu intimiste, toutes les photos ont été réalisées au Fuji X100 !
Il doit rester encore quelques places. Lundi, il sera trop tard… je vous aurai prévenus…

Les photos sont là : http://www.taillemite.info/photolive/#album=123

samedi 6 août 2011

Paris Jazz Festival 2011 : les photos



Canon EOS 5D Mark II - Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

Le Paris Jazz Festival 2011 au Parc Floral de Vincennes est terminé. Impossible, bien sûr, de couvrir tous les concerts qui s'étendent sur presque deux mois les samedi et dimanche de juin et juillet. C'est donc une vision partielle, que je vous présente sur Citizen jazz.
Vous pouvez aussi retrouver les photos du concert de Youn Sun Nah, dans ce même festival, mais sur ma galerie personnelle.

Bonne visite et à bientôt pour le suite des festivals de l'été ;-)

dimanche 31 juillet 2011

Entre les notes…




Il y a des photos de concert que j'aime particulièrement faire, ce sont ces moments suspendus où les musiciens ne jouent pas, instants souvent fugaces mais tellement riches d'expression. Pour peu qu'ils soient servis par une lumière subtile, on en oublie presque qu'on est sur une scène.

Ici, Eric Truffaz au Festval Django à Samois en juin…
Sans doute une des photos que je préfère sur les quelques centaines que j'ai shootées sur ce festival.

Photo-reportage à venir concernant ce festival sur Citizen Jazz…

lundi 18 juillet 2011

Météo maussade mais grands moments de musique au Parc Floral ce week-end…



Canon EOS 7D - EF 70-200mm f/2.8 L USM
Un aperçu des concerts du week-end programmés au Paris Jazz Festival.
Ça a commencé avec le très bel hommage à Ferré du sextet d'Yves Rousseau (Claudia Solal sur la photo) suivi du Dodecasongs de la harpiste Isabelle Olivier. Dimanche, Tania Maria a apporté le soleil brésilien sous la grisaille parisienne et enfin Youn Sun Nah a transporté le public dans son univers vocal envoutant et si original.

Pour les détails complets sur les différentes formations, c'est par ici : Paris Jazz Festival 2011.

jeudi 7 juillet 2011

René Aubry et Carolyn Carlson - Festival "June Events" / Cartoucherie de Vincennes 19/06/2011




Le 19 juin dernier dans le cadre du festival "June Events", René Aubry et ses musiciens étaient sur la scène du Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.
Carolyn Carlson les a rejoint à plusieurs reprises pendant le concert. Cette extraordinaire danseuse et chorégraphe impressionne toujours autant lorsqu'elle s'empare de la scène et les collaborations passées du duo Carlson/Aubry, telle "Blue Lady" nous emportent sans difficulté dans la magie de leur univers.
Les photos sont en ligne ici.

Et pour mes récentes photos de jazz, n'oubliez pas d'aller aussi visiter Citizen Jazz !

mercredi 6 juillet 2011

Sofaï & the Sweet Talkers : photos du concert du 29/06 à Paris




Je vous ai sans doute déjà dit tout le bien que je pensais de Sofaï
Son talent, ses compos, sa présence scénique, sa voix à tomber (j'en suis toujours à me demander si elle dévore des préamplis à lampes au petit-dej pour avoir ce grain et cette chaleur), et cette personnalité vraie, simple, entière et généreuse qui font d'elle une artiste d'exception.
L'album "Let the good times roll" est dans ma playlist des indispensables depuis plusieurs mois, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de photographier la miss sur scène sinon lors d'un concert d'Elliott Murphy qui l'avait invitée à venir chanter le titre dont il a écrit les paroles sur une musique de Sofaï.
A l'occasion de la première d'un UCS Live Show où se produisaient également Nina Van Horn et Billy C. Farlow au MIx Club de Montparnasse, voici donc quelques images qui n'ont pas été faciles à réaliser en raison de l'équipement d'éclairage de la salle, plus axé boite de nuit que salle de concert (On espère mieux pour les procaines soirées ;-) ).
L'énergie était là et bien là, malgré un public qu'on aurait aimé un peu plus nombreux. Il est vrai que c'était un peu une première pour ce lieu. Saluons la belle initiative de Gérard Faber et souhaitons que les prochains concerts fassent le plein !

En attendant, pour vous procurer l'album de Sofaï, c'est par ici !

Quant aux photos, elles sont là.

mardi 21 juin 2011

Fuji X100 et moi… Entente cordiale !




Décidément, ce X100 n'en finit pas de m'étonner !
Je n'imaginais pas l'emmener systématiquement dans les salles de spectacles, mais son silence, son équivalent 35mm lumineux et la qualité des images qu'il produit font que je vais avoir du mal à ne pas l'inclure dans le sac photo…

Un petit exemple (bien sûr en basse déf, on ne peut pas juger de tous les paramètres de qualité d'une image, mais tout de même) :
l'intervention de Carolyn Carlson pendant le concert de René Aubry ce dimanche sur la scène du Théâtre de l'Aquarium, dans le cadre du Festival "June Events" à la Cartoucherie de Vincennes.

samedi 9 avril 2011

Retour…



Hadouk Trio au New Morning - 29 mars 2011
Canon EOS 5D mark II, Canon EF 70-200 f/2.8 L USM



Il s'est passé des semaines, cela peut même se compter en mois depuis la dernière note sur ce blog.
La disparition de mon père, survenue il y a deux mois aujourd'hui, en est la principale raison.
J'émerge à nouveau, et peu à peu, dans la vie normale, le retour au quotidien avec sa routine et ses imprévus, ses plaisirs et ses désenchantements.
Parmi les plaisirs, je reprend les photos de concerts et plus particulièrement concernant le jazz puisqu'ayant été sollicité par sa rédac'chef pour aller grossir les rangs de l'excellent Citizen jazz, il me faut maintenant y contribuer régulièrement, ce que je vais m'employer à faire avec bonheur.

C'est pourquoi vous pourrez à l'avenir retrouver mes reportages photos concernant le jazz dans la rubrique idoine de Citizen jazz.
Ma galerie en ligne, qui devrait subir une refonte complète de son interface courant 2011, continuera à être nourrie des autres reportages.

Je vous invite chaleureusement à découvrir Citizen jazz, si ce n'est déjà fait : Agenda des concerts, chroniques d'albums, interviews, entretiens, photos, vidéos, etc… Le tout délicatement mijoté par une équipe de passionnés.



Dans deux jours, vous y trouverez mes photos du concert du Hadouk Trio (ainsi que du duo D. Malherbe / E. Löhrer) le 29 mars au New Morning.
Le reportage concernant le Andy Emler Mega Octet le 10 mars au Sax à Achères (78) est ici.

Bonne visite et à bientôt !

jeudi 6 janvier 2011

C'est pas tout ça, mais il est temps…




lundi 15 novembre 2010

Rodolphe Burger en concert à Achères le 13 novembre : les photos




Quelle semaine ! Après Elliott Murphy mardi soir à Paris, c'est Rodolphe Burger samedi soir au Sax à Achères.
En trio, avec un batteur, un bassiste/claviériste, et armé des ses quelques magnifiques guitares (Duesenberg, James Trussart, Gibson…), il nous a emmené au fil des albums plus ou moins récents.
A peine le premier morceau était-il fini que nous avons eu droit à une superbe version de "Samuel Hall", ce sublime titre écrit pour Bashung dans l'album "Fantaisie Militaire".
En rappel, une surprenante et énergique version de "Radioactivity" de Kraftwerk (assez différente de celle du live de Kat Onoma "Happy Birthday Public").
Les photos sont à découvrir par ici.

vendredi 12 novembre 2010

Elliott Murphy en concert à Paris le 9 novembre, les photos…




Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais pas photographié Elliott Murphy et ses acolytes sur scène.
J'ai pu y remédier mardi soir à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris pour un concert qui coïncidait avec la sortie du tout dernier album.
Les photos sont en ligne ici.

Le nouvel album s'appelle tout simplement "Elliott Murphy" et vous pouvez déjà vous le procurer sur le site de l'artiste : http://www.elliottmurphy.com.
Je vous le recommande vivement, et vous invite à revenir ensuite voir à nouveau les photos en l'écoutant ;-)

mercredi 3 novembre 2010

Exposition "Vintage America" de Patricia de Gorostarzu





Il n'est jamais trop tard pour parler d'une artiste qu'on apprécie.
Vintage America, c'est une exposition qui a démarré en septembre. Mais elle est en place jusqu'en janvier 2011.
alors vous ne pouvez pas ne pas trouver le temps de la visiter.
Patricia de Gorostarzu a traversé les USA par la mythique route 66 pour immortaliser les vestiges réchappés des décennies passées.
Elle ne s'est pas armée d'un reflex numérique, comme la majorité d'entre nous l'aurait fait, mais d'une chambre photographique, engin mythique mais fastidieux à mettre en œuvre, en principe réservé au studio !
Les sujets sont magnifiquement interprétés, tantôt par l'usage du Polaroïd et de ses couleurs caractéristiques, tantôt dans un noir et blanc parfaitement maîtrisé.
Mais Vintage america, c'est aussi un livre, dans lequel les photos monochromes sont ponctuées par cinq nouvelles écrites par de jeunes auteurs américains, et dont la préface est signée, excusez du peu, par Kyle Eastwood !



C'est un de mes coups de coeur de cette rentrée !

L'expo est à La Maison des Etats-Unis 3 rue Cassette Paris VIe
Du 21 septembre 2010 au 14 janvier 2011.
lun au sam de 10h à 19h.

P.S. : prolongation de mon exposition virtuelle "Venice colours… or not" jusqu'au 15 novembre ;-)

vendredi 1 octobre 2010

Venice colours… … or not - Exposition virtuelle




Pas suffisamment de temps durant cet été pour vous proposer de nouvelles photos de concert, ni pour avancer dans mes projets en cours. Néanmoins, voici un interlude un peu différent qui prend la forme d'une exposition virtuelle, d'une durée d'un mois.

Patchwork de mes plus récents séjours à Venise, échantillons de travaux non encore aboutis ou esquisses de projets naissants, j'ai éprouvé le besoin de rassembler ces quelques images et de vous les faire partager comme on visite un chantier en cours (Le port du casque n'est toutefois pas obligatoire et vous ne salirez pas vos chaussures !).

Certaines de ces photos ont déjà été montrées ici. Ne vous étonnez pas de les retrouver dans cette sélection.

Parmi ces trente-huit photos s'est glissé un clin d'oeil qui, pour certains, sera évident. À vous de me dire si vous l'avez découvert.

C'est par ici que ça se passe.

C'est donc, comme indiqué, en ligne pour un mois. Il n'empêche que j'espère avoir l'occasion prochainement d'accrocher de vrais tirages dans un lieu d'exposition sur le même thème ! À suivre, donc…

mercredi 11 août 2010

Flashback 08… Parcours à embuches…





Retour à Venise en 2009, sur cette improbable situation : la femme au Nikon sera-t-elle fauchée par l'homme au chariot hors-norme, ou bien se prendra-telle les pieds dans la laisse du cador ?
Le suspens est à son comble !!!

;-)

mercredi 4 août 2010

Lecture indispensable !





Bien sûr, depuis sa sortie, il fallait que je consacre une note au dernier ouvrage paru de Christine Spadaccini.
Elle a été mon coup de foudre littéraire du début de l'année 2009, si ce n'est de l'année toute entière ou même d'une décennie...
Mais la facilité m'est apportée sur un plateau sous la forme d'une très belle interview réalisée par François Alquier, alias Mandor, sur son blog.
C'est par ici !

Je n'en dis pas plus… courez-y !

et retrouvez aussi Christine sur swans.com et sur Strictement Confidentiel

mardi 27 juillet 2010

Flashback 07… Il y a trois mois à cette heure là…



Canon EOS 5D Mark II & EF 24-105mm f/4 L IS USM

Dernier cliché vénitien, zoom involontairement calé à la belle focale de 35mm…
Hâte d'y retourner…
2011 ?

lundi 12 juillet 2010

Flashback 06 : Canon EOS 300D vs Google Street View




Un flasback un peu particulier cette fois : Vous avez remarqué que depuis peu certaines villes sont particulièrement bien couvertes par Google et ses fonctions "Street view" et "3D buildings".
Venise, cité ô combien visitée, n'échappe pas à la règle et j'ai donc pu récemment revenir virtuellement sur la terrasse d'un hôtel dans lequel j'avais séjourné en 2005.
je vous présente donc les deux visions depuis ce point de vue des toits de Venise : la mienne et celle de Google.
Ouf ! le photographe a encore de beaux jours devant lui… mais pour combien de temps ?

samedi 10 juillet 2010

Flashback 05 : Le petit ramoneur



Le petit ramoneur
Canon EOS 5D Mark II & EF 24-105 f/4 L IS USM


Avril 2010 : improbable Meeting organisé comme à l'accoutumée par l'ami David Grimbert.
Faute de temps, les photos sont restées dans un tiroir de mon disque dur.
Mais pour faire écho à celle que David nous dévoile aujourd'hui, je vous livre donc ce "petit ramoneur"…

jeudi 1 juillet 2010

Flashback 04



Canon EOS 5D Mark II & EF 70-200mm f/2.8 L USM
Venise juillet 2009 - Canal de Cannaregio

Chaleur torride, un peu comme en ce moment, préparatifs des fêtes du rédempteur, défilé incessant de bateaux chargés de gens aux costumes colorés et de packs de bière, diffusant à un niveau sonore conséquent des musiques dansants.
Au bord du canal, impassible, cet homme au chapeau…

vendredi 25 juin 2010

Flashback 03



Canon EOS 5D & EF 17-40mm f/4 L USM

Septembre 2007, shooting au pas de course, beaucoup de mouvement, lumières pas simples… Un moment de pause, je ne lache pas le boîtier pour autant, et là, un rayon de soleil vient se poser sur cette jeune femme.
Moment de grace, aux antipodes des photos prises à peine quelques secondes auparavant…
Cette photo ne faisait pas partie du job, mais ce fût ma préférée de toute cette journée…

jeudi 24 juin 2010

Flashback 02



Canon EOS 5D & EF 70-200 f/2.8 L

On continue avec la série "Flashback ou les photos oubliées"…
En juin 2007, j'avais notamment réalisé cette photo de ma fille, Pauline, sur la scène du Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye. Ceux qui suivent un peu mes travaux et mes expos ont déjà eu l'occasion de la voir.

Voici une autre photo, prise une semaine plus tard, au Théâtre de Poissy cette fois,autre chorégraphie, autre solo…

mardi 22 juin 2010

Flashback… ou les photos oubliées



"Leaving girl in a blue mood"
Canon EOS 5D & EF 70-200 f/2.8 L


Nouvelle catégorie dans ce blog : Flashback

Parce que parfois, certaines photos passent inaperçues, et quelques années plus tard apparaissent différentes au regard de leur auteur…
Parce que ces photos ont une histoire, une anecdote, évoquent un moment précis…
Parce qu'on leur applique un post-traitement différent de celui qu'on leur aurait accordé à l'époque…
Parce qu'il faudrait plus souvent prendre le temps de revenir sur toutes ces photos qu'on stocke trop vite sans leur accorder le temps qu'elles méritent…

… J'ai décidé de vous montrer régulièrement certaines de ces images au gré de mes re-découvertes.

En voici la première : "Leaving girl in a blue mood".

A bientôt pour la suite…

vendredi 11 juin 2010

P*****, cinq ans !




Ce blog a passé ses cinq ans il y a deux jours…
J'avoue ne plus être aussi assidu pour l'alimenter.
2005 était aussi l'année durant laquelle j'ai découvert Venise.
Alors pour commémorer cet anniversaire, voici une photo qui n'a pas été prise il y a cinq ans mais il y a seulement un mois et demi dans cette ville que j'aime tant.
Je m'étais promis un version totalement remaniée du blog pour ses cinq ans… c'est raté !

Et pour boucler la boucle, je vous propose un petit come-back vers les premiers billets publiés il y a cinq ans

samedi 8 mai 2010

Concerts et photos : un peu d'actu !




Hier soir à La CLEF et dans l'ordre de passage : Joker's Castle, The Rodeo et Gush.
Trois heures de bonne musique et pas mal d'images en perspective.
Je vous livre ici un premier aperçu, la touche féminine de la soirée : The Rodeo dont je vous conseille vivement l'écoute de l'album "Music Maelström".

A suivre…

vendredi 30 avril 2010

Ivonne, entraîneuse dans la lagune…



Canon EOS 7D - 24-105mm f/4L IS USM

Dans le précédent épisode vénitien, vous aviez pu admirer ici Ivonne au repos, pendant une chaude nuit d'été.
La voici en plein action, il y a quelques jours, alors qu'elle vient à peine de libérer à la sortie du canal de la Giudecca, un de ces mastodontes des mers, aussi hauts que le campanile de San Marco, qui seraient bien en peine pour franchir ce chenal étroit dans la lagune peu profonde sans l'aide de ces demoiselles vénitiennes (si vous êtes sages, j'ai aussi quelques photos d'Angelina, tout aussi jolie que sa sœur jumelle Ivonne !).

Et prochainement, quelques nouvelles photos nocturnes vénitiennes…


jeudi 15 avril 2010

Concerts d'avril : Jacques Higelin, Femi Kuti…



Canon EOS 5D Mark II - Canon EF 17-40mm f 4 L USM & Canon EF 70-200mm f 2.8 L USM

Excellent début de mois avec deux concerts très attendus :

Jacques Higelin était au SAX à Achères le 4 avril dernier.
2h30 de concert énergique devant une salle pleine, Jacquot n'a pas failli à sa réputation, alternant le denrier album avec des grands classiques (Mona Lisa Klaxon, Champagne, Pars, etc… Les photos sont .


Le 9 avril, c'était Femi Kuti & The Positive force qui occupaient (14 personne sur scène, tout de même) la scène de la CLEF à Saint-Germain-en-Laye.
Le fils de Fela marche dans les traces de son célèbre père. Là encore à guichets fermés et pour plus de deux heures de rythmes afro-beat (chapeau les danseuses !).
Les photos sont .

Et un petit extrait en vidéo, pour vous donner une idée de ce que ça donnait :

lundi 29 mars 2010

Du blues à la CLEF



Canon EOS 5D Mark II - EF 70-200mm f/2.8 L USM et EF 50mm f/1.4 USM

L'incroyable Bob Log III était à La CLEF à Saint-Germain-en-Laye le jeudi 25 avril.
Les photos sont en ligne ici.
Lord Fester Combo ouvrait la soirée.
C'est en images .

Bon… je ne vous met pas les liens vers leurs sites ou Myspace, hein, vous savez tous utiliser Google, maintenant ?