Rolleiflex, Vous connaissez forcément. Même si vous n'êtes pas photographe, vous avez certainement vu un jour cet appareil mythique aux deux yeux superposés avec le quel on vise par dessus en le tenant posé contre sa poitrine. Il fût l'outil des reporters de toute une époque, il est même évoqué en 1959 dans un des plus grands tubes de la bossa-nova, "Desafinado" ("Fotografei você na minha Rolleiflex…") en 1959.
Certains adeptes du moyen format "à l'ancienne" en utilisent encore, prenant plaisir à déplier le viseur et à tourner la manivelle qui fait avancer le film…
Si je vous dis Minox, là il faut être un peu plus connaisseur… Cette marque allemande, surtout connue pour ses appareils miniatures, quasiment outils pour les espions, mais d'excellente qualité, se fait remarquer depuis quelques années avec des répliques "réduites" d'appareils mythiques. Après Leica, Contax, Hasselblad, c'est à nouveau au tour du Rolleiflex de subir l'effet "Jivaro" (Une première version 2 MPixels avait vu le jour en 2005).
Numérique, bien sûr, il enregistre des images de 5 MPixels au format carré respectant ainsi le ratio de son ancêtre, mais la visée, elle, oublie l'optique pour un écran LCD…
Résolution assez basse et peu de possibilité d'intervention sur les réglages en font plus un joli gadget branché quelque peu distancé sur le plan technique par la plupart des compacts actuels qui se situent dans la même gamme de prix, soit entre 300 et 400 euros… la version rouge, en nombre plus limité, étant annoncée à 350 € contre 300 € pour le noir plus classique.

Si le concept me plaît, je ne craquerai pas pour autant…
En revanche, devrait arriver d'ici peu à la maison (je l'ai réservé aujourd'hui…) ceci :



Ben oui, j'avais résisté au premier (merci Apple de l'avoir vendu si cher, ça m'a facilité la tâche…), mais au second, non, là vraiment, je ne peux pas ;-)