vendredi 25 septembre 2009

Non mais c'est quoi encore ce projet de loi neuneu ?




C'est nouveau ça vient de sortir :
http://www.rue89.com/2009/09/22/bientot-une-loi-pour-imposer-la-mention-photo-retouchee

Verrons-nous prochainement sur les emballages des appareils photos, à la façon du "fumer tue", des stickers "Attention, cet appareil peut déformer la réalité".
L'étape suivante sera-t-elle l'interdiction de retoucher les photos et de maquiller les modèles ?

le détail du projet de loi figure ici.

On note que dans le texte, on ne vise pas seulement la publicité ou la presse, mais aussi le packaging et même… la photo d'art !

Ne devrait-on pas plutôt déposer un projet de loi imposant aux prétendants députés de posséder un minimum de capacité à raisonner et réfléchir sans se vautrer lamentablement dans l'absurde ?

vendredi 4 avril 2008

Coup de gueule : ahh ces jeunes moustiques !




Le savez-vous ? depuis peu sont commercialisés en France (c'est déjà utilisé depuis un certain temps en Angleterre) des boitiers émettant des ultra-sons destinés à éloigner les groupes de d'jeun's des lieux où ils auraient l'habitude de "zoner" (halls d'immeubles, etc...).
En effet, les fréquences émises par ces boîtiers ne sont, en principe, plus perceptibles lorsqu'on a passé l'âge de 25 ans, l'audition se dégradant peu à peu avec l'âge et prioritairement dans les fréquences aigûes. Ces boîtiers, initialement appelés "mosquito" sont renommés "Beethoven", afin de ne pas trop mettre en évidence leur analogie avec ceux dédiés aux insectes qui piquent...

Pour en savoir plus, je vous propose d'écouter la chronique quotidienne de Clémentine Autain sur France Culture, qui en a parlé dans l'édition du 03.04.2008

Par ailleurs, au delà du concept répugnant de ce procédé, les boîtiers stopperont-ils d'émettre au passage de jeunes enfants ? des chiens qui perçoivent ces ultra-sons et que cela pourrait rendre agressifs ? je doute que ces appareils ultra-cons fassent preuve d'une certaine forme d'intelligence...

mercredi 8 août 2007

Une bonne nouvelle !





S'il est un domaine dans lequel les libertés se réduisent comme peau de chagrin, c'est bien celui de l'image. Tout doit être régi, contrôlé, taxé, acquitté, autorisé, contresigné...
Peut-être parce que les moyens de créer et de diffuser de l'image se sont multipliés, démocratisés, certains voudraient contenir tout cela dans un juteux panier autoritaire...
Ainsi les plus grandes villes mondiales, berceaux et décors involontaires des viviers créateurs de l'audiovisuel serrent la vis aux artistes, aux médias, à tous les amoureux de l'image.
Ainsi, si la ville de Paris a mis en place un site facilitant (euphémisme...) les démarches de qui voudrait tourner un film où photographier de façon un peu professionnelle dans ses murs, la mairie de New-York a, elle, tenté d'instaurer carrément un "Permis de tourner" aux conditions drastiques.
Heureusement, les professions concernées, les amateurs d'image et de liberté ont fait valoir leur façon de penser et ont apparemment eu raison de ce projet carrément liberticide !

Il est loin le temps ou Mr Lelouch se permettait ça... bon d'accord, ça n'était déjà pas prudent du tout à l'époque (il s'était d'ailleurs fait sérieusement remonter les bretelles !) et ça le serait encore moins maintenant !

Merci à Rue89 de nous tenir informés !

dimanche 29 juillet 2007

C'est pas parce que...

... certains y ont fait le singe en hiver qu'on ne doit pas pouvoir y faire le dauphin en été !
C'est quand d'ailleurs l'été, hein ?



P.S. : j'en connais un qui va dire que j'aurai pu faire le ménage sur le capteur...
Certes, mais là c'est juste une photo pour info comme ça, hein...
Heuu... Visible Dust, on peut les payer avec des chèques emploi-service déductibles des impôts ou pas ?

mardi 17 juillet 2007

Démesure amphibie...


La traversée du 16e arrondissement à raison de 25 litres au 100kms en Hummer commence à vous paraître d'un ordinaire un peu trop galvaudé ?
Faire sa flambe en jet-ski vous semble un moyen bien trop répandu de pourrir la vie de vos voisins de plage ?
Et bien dorénavant, vous pouvez conjuguer les deux !



Avouez que le franchissement des caniveaux de la rue de la Pompe après l'orage pour aller chercher les gamins à l'école va prendre une autre allure, non ?

Certes, pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter à garer ce machin de deux tonnes plus large qu'un autobus, il y a dorénavant 10000 vélos (un peu lourds, certes, mais loin des deux tonnes...) en self-service dans Paris.

Merci à Gizmodo pour l'info sur la gronazmobile ;-)

mardi 26 juin 2007

Saveurs d'été... Quand les meilleurs morceaux passent au travers de la grille...


À défaut de nettoyer les grilles de barbecue, dont l'usage a été plutôt limité en cette fin de printemps/début d'été quelque peu maussade, un autre nettoyage de grille, lui aussi saisonnier, a commencé : je veux parler des grilles de programmes radio/télé et des traditionnels transferts/passages à la trappe qui y sont associés.
Au moment même où démarre une n-ième refonte du "Loft", concept télé-débilité re-servi et réchauffé comme un vieux hachis sorti du micro-onde (cette fois on a pas oublié la caméra DANS la piscine, des fois que...), voila qu'on nous annonce brutalement l'arrêt de deux émissions, l'une radiophonique et l'autre télévisuelle, toutes deux diffusées sur le service public.

La Bande à Bonnaud, diffusée quotidiennement en semaine sur France Inter se veut "Une émission d’actualité culturelle pertinente et décalée, rigoureuse et iconoclaste, pour un autre regard sur la culture au quotidien". et y parvient tout en ayant un regard parfois corrosif sur l'actualité, en laissant toujours la place au débat d'idées.

Arrêt sur Images, diffusée sur France 5, est basée sur un concept simple : "analyser le foisonnement et l'influence des images télévisuelles dans notre société, apporter des éléments pour mieux comprendre les enjeux liés aux images". Une émission qui gratte et qui démange, mais de l'intérieur, qui offre au spectateur, un outil éducatif du consommateur de l'audiovisuel.

Tout n'est peut-être pas définitif... on en parle, on se mobilise... pour être tenu informé sur le web de l'évolution du destin de ces émissions, deux médias particulièrement réactifs et sans muselière : latelelibre.fr et rue89.com

Amis "temps de cerveau disponible", passez donc tranquillement l'été tranquille à regarder en multi-webcam des ados attardés péter dans la piscine en se demandant si son voisin de chambrée n'est pas un ancien terroriste ou la fille cachée d'un président trop cavaleur. Le ramollissement ainsi provoqué de vos capacités de réflexion, vous amènera fin prêts pour une rentrée où vous n'aurez ainsi aucun mal à avaler les couleuvres qui ne vont pas manquer d'éclore en cet été d'hémicycle laborieux.

Ah... j'oubliais l'info essentielle du jour ! Paris Hilton est sortie de prison !
tutti va bene...