À défaut de nettoyer les grilles de barbecue, dont l'usage a été plutôt limité en cette fin de printemps/début d'été quelque peu maussade, un autre nettoyage de grille, lui aussi saisonnier, a commencé : je veux parler des grilles de programmes radio/télé et des traditionnels transferts/passages à la trappe qui y sont associés.
Au moment même où démarre une n-ième refonte du "Loft", concept télé-débilité re-servi et réchauffé comme un vieux hachis sorti du micro-onde (cette fois on a pas oublié la caméra DANS la piscine, des fois que...), voila qu'on nous annonce brutalement l'arrêt de deux émissions, l'une radiophonique et l'autre télévisuelle, toutes deux diffusées sur le service public.

La Bande à Bonnaud, diffusée quotidiennement en semaine sur France Inter se veut "Une émission d’actualité culturelle pertinente et décalée, rigoureuse et iconoclaste, pour un autre regard sur la culture au quotidien". et y parvient tout en ayant un regard parfois corrosif sur l'actualité, en laissant toujours la place au débat d'idées.

Arrêt sur Images, diffusée sur France 5, est basée sur un concept simple : "analyser le foisonnement et l'influence des images télévisuelles dans notre société, apporter des éléments pour mieux comprendre les enjeux liés aux images". Une émission qui gratte et qui démange, mais de l'intérieur, qui offre au spectateur, un outil éducatif du consommateur de l'audiovisuel.

Tout n'est peut-être pas définitif... on en parle, on se mobilise... pour être tenu informé sur le web de l'évolution du destin de ces émissions, deux médias particulièrement réactifs et sans muselière : latelelibre.fr et rue89.com

Amis "temps de cerveau disponible", passez donc tranquillement l'été tranquille à regarder en multi-webcam des ados attardés péter dans la piscine en se demandant si son voisin de chambrée n'est pas un ancien terroriste ou la fille cachée d'un président trop cavaleur. Le ramollissement ainsi provoqué de vos capacités de réflexion, vous amènera fin prêts pour une rentrée où vous n'aurez ainsi aucun mal à avaler les couleuvres qui ne vont pas manquer d'éclore en cet été d'hémicycle laborieux.

Ah... j'oubliais l'info essentielle du jour ! Paris Hilton est sortie de prison !
tutti va bene...