lundi 13 octobre 2008

Ça bosse ça bosse…



Alors pas beaucoup de temps pour écrire sur ce blog…
Et quand ça bosse fort (hmm…), jongler ave les raccourcis-claviers du Mac peut-être synonyme de gain de temps considérable…
Alors, bien m'en a pris d'aller malgré tout de même traîner un peu sur les blogs des potes qui causent de la pomme…
Un grand merci, donc, à Eric de http://www.klakinoumi.com/ pour m'avoir fait découvrir un excellent petit utilitaire qui vous permet d'avoir accès instantanément à tous les raccourcis claviers dont vous disposez à un instant précis : KeyCue.
Ça se trouve ici (c'est du même éditeur que PopChar, autre merveille…).



lundi 28 janvier 2008

comment ne pas s'emmêler les fils (RSS)...




Voilà un moment que je me posais la question de l'outil idéal de lecture de flux rss, sur Mac bien sûr..., tant le nombre de sites et autre blogs que je ne peux m'empêcher de surveiller quotidiennement oblige à un outil ergonomique et intelligent.
Safari ne s'en sort pas trop mal mais on peut lui préférer Firefox, comme navigateur par défaut qui, pour sa part, à moins de lui adjoindre des plug-ins, reste quelque peu austère avec les flux RSS...
Par ailleurs, dès qu'on utilise plus d'un ordinateur, éviter la redondance nécessite une "synchronisation" entre les deux postes.
Deux options sont alors possibles : un service "online" accessible par un navigateur web standard, tel Netvibes par exemple. Le problème est qu'il faut alors ré-entrer manuellement les dizaines de flux précédemment accumulés dans Safari. Le mode de contrôle, de classement et de marquages sur ce type de service est assez limité.
L'autre solution est d'utiliser un logiciel spécialement dédié à cette tâche. NetNewsWire en est un, et particulièrement efficace. De surcroît, et depuis peu, il est totalement gratuit !
Particulièrement ergonomique, largement paramètrable, et faisant au besoin office de navigateur web tout à fait efficace (seuls quelques formats de vidéo lui résistent...), il s'acquitte avec brio du travail ingrat qui consiste à aller chercher les mise-à-jour de tous vos flux RSS préférés et à vous les présenter de la façon la plus adaptée qui soit.
Qui plus est, il gère honorablement la synchronisation entre plusieurs postes via un serveur dédié et vous évite ainsi des relectures inutiles...
En ce qui me concerne, c'est adopté !
Alors, si le coeur vous en dit, c'est par là.

Ça aussi je le savais...


81%How Addicted to Apple Are You?


Cette fois encore... et vous ?

jeudi 12 juillet 2007

L'iPhone ne rend pas aPhone !



Sont vraiment des malades, là-bas... Et pourtant, David Pogue est quelqu'un de respecté dans le métier...

vendredi 29 juin 2007

iPhone Day !




... aux USA, bien sûr !
C'est aujourd'hui !
Ceux qui campent et dorment devant les AppleStore et autres points de ventes vont enfin être récompensés.
Ici, on en a même parlé au JT de 20 heures... mais il faudra encore attendre quelques mois !


vendredi 6 avril 2007

C'est l'heure de faire les courses !


Amis possesseurs d'Ipod (et je sais qu'il y en a un certain nombre !!!), vous n'avez pas pour habitude de faire vos courses chez LIDL ?
Et bien vous devriez !
Voilà ce qu'on trouve pour 20 euros dans ces magasins austères (Liszt ? en fin plutôt austère...éo, aujourd'hui !)
Une station d'accueil pour iPod (avec dock connector), avec télécommande, sorties RCA (mieux que les mini-jacks) sortie vidéo et S-Video, connection USB.

c'est assez lourd et volumineux par rapport à un dock Apple et donc très stable.
pas de cable USB fourni. En revanche, cable audio/video RCA fourni
Notice en français - pile de la télécommande fournie
la navigation dans l'Ipod se fait bien avec la télécommande. le volume sur lequel on intervient est celui de la station et non de l'Ipod.
Niveau de sortie ligne un peu élevé, donc jamais à fond pour ne pas saturer...
RÉFÉRENCE : KODA ID811
Bref, à ce prix, courez chez LID'L !
(à 30 euros, y'a une station avec HPs sans télécommande, mais je crains le pire au niveau du son... et on peut pas essayer chez LId'L ;-) )







jeudi 11 janvier 2007

Puisque tout le monde en parle...




je ne vous apprendrai rien...
On l'attendait...
On l'attendra encore... presque un an, chez nous...

Mais au moins on sait à quoi il ressemble, et une fois de plus, Apple nous en met plein la vue ! (et plein les oreilles par la même occasion)
Bon... certains grincheux ( ;-) ) nous diront : "comment ? c'est tout ? ce sont là toutes les nouveautés de la Macworld 2007 de San Francisco ?"... mais bon... on leur pardonne...
... et on commence à économiser :-)
donc, pour le moment... c'est !
Pour les anglophones qui ont le temps, je vous conseille le visionnage de la Keynote, durant laquelle Mr Steve "Basket-Jeans" Jobs dévoile le petit nouveau...

lundi 8 janvier 2007

Pour commencer l'année...



... avec le sourire, je vous propose de faire une pause et d'aller regarder les nouveaux spots publicitaires d'Apple
Très drôles et... tellement vrai !

Et cette fois, puisqu'on y est... Bonne année à toutes et tous ! ;-)

lundi 23 octobre 2006

Bon Anniversaire... l'iPod !



5 ans aujourdhui !
et 68 millions de frangins...
ce petit objet a déchainé l'imagination des fabricants d'accessoires. Dernier exemple en date : celui-ci repéré par Xtelle.
Où s'arrêteront-ils ?

jeudi 1 juin 2006

Apple Tuning... ou comment rendre son G5 "Custom Shop" sur ordonnance...


Apple nous a toujours habitués à des machines dotées d'un look avant-gardiste, où le design vaut autant que l'ergonomie. Depuis vingt années passées à cotoyer des Mac, aucun n'avait jamais été relégué sous le bureau comme le sont généralement les unités centrales des PC... Il faut dire qu'Apple nous avait bien dressé, dès l'apparition de son Mac 128 (voire même avec le Lisa), l'écran étant intégré à l'U.C., nous n"avions, dès lors, plus le choix !
Néanmoins, avec l'arrivée du G5, monstrueusement volumineux et pourvu d'un look de radiateur/convecteur de chauffage, j'avoue avoir dérogé à la bienséance et, certainement comme beaucoup, avoir expédié ce pachyderme à l'étage inférieur...

Surfant sur la vague de remords que cela a dû engendrer chez les possesseurs de cette machine, Dr Bott, fabricant bien connu d'accessoires dédiés aux machine frapées de la pomme croquée, nous propose deux accessoires aussi esthétiques que couteux, pour personnaliser le G5, j'ai nommé : le Skateboard et le Rooftop !





Ainsi pour un ordonnance (non remboursée, même par les mutuelles !) qu avoisine les 190 euros quand même, le bon Dr Bott soignera ainsi le préjudice moral infligé à cette belle machine !

Une somme que vous pourriez tout autant consacrer à l'achat d'un disque du externe firewire dédié à la sauvegarde de vos données sensibles... Enfin moi, ce que j'en dis, hein...
C'est juste histoire d'éviter les sempiternels coup de fils du type :
"Allo, Christian, j'ai un souci*... je ne vois plus mon disque dur !"
et ma sempiternelle réponse :
"bon... de toute façon tu as une sauvegarde, je suppose ?"
suivie en général d'un silence qui en dit long...


* Expression récurrente que certain reconnaîtront aisément !

N.B. : En dehors de ces considérations philosophiques, je n'ai rien contre les produits Dr Bott, par ailleurs d'excellente qualité !

mardi 14 mars 2006

Songs from the Wood



J'adore cet objet que je traine partout avec moi : l'Ipod... En dehors du fait qu'il me permet de transporter partout les musiques essentielles à mon environnement sonore (et il y en a un sacré paquet !), mes photos, ainsi que quelques DVD pour occuper les voyages en train ou en avion... j'aime l'objet en tant que tel, pour la qualité de son design et son ergonomie. Mais j'aime aussi le bois, ses senteurs, ses veines, ses teintes et son toucher. j'ai toujours rêvé d'une maison tout en bois...
Alors quand je découvre ça... même si c'est totalement inutile et moins efficace en terme de protection que n'importe quelle housse en cuir, polyuréthane ou autre matériau amortissant, je ne peux m'empêcher d'etre admiratif...

Merci à Gizmodo d'avoir relayé l'info.

jeudi 1 décembre 2005

G+1



C'est l'hiver, il caille.. j'ai reçu ce matin mon nouveau radiateur... bon c'est moins beau qu'un feu de cheminée... certes !
Mais ça va remplacer ma clim qui commence à dater...
coup de bol : à deux centimètres près, ça passait pas en hauteur et je devais revoir l'agencement...

Lire la suite

lundi 14 novembre 2005

Pas de doute !

au moins, dans ce cas, je n'ai pas de mal à choisir... ;-)

lundi 5 septembre 2005

Pas de quenotte à se mettre sous la dent....




Depuis plusieurs années, on s'était déjà habitué aux Apple Expo sans pommes. Il va maintenant falloir faire avec l'Apple Expo sans Keynote ! c'est offciel depuis aujourd'hui :
http://www.apple-expo.com/fr/keynote/

jeudi 1 septembre 2005

Why not...

Apple dirige la mode... c'est pas nouveau... mais là, ça démarre tôt ! le Premier Imac avait engendré tout un tas de "cousins" y compris dans l'électro-ménager, l'Ipod, lui, va même jusque dans les maternités ! un vrai cadeau "Geek-to-Geek" archi top branché : ipodmybaby

mercredi 3 août 2005

Apple accouche... d'une souris !

peu de news en août... pas grand chose à se mettre sous la dent, sauf pour les chats...

Lire la suite