samedi 15 septembre 2012

D'un Z comme…







Comment passer l’évènement sous silence ?

Depuis quelques semaines, Frank Zappa est dignement représenté dans la distribution musicale physique et virtuelle.
Lui qui ne connut quasiment pas l’internet, il disparut avant même d’avoir 53 ans en 1993, se dévoile enfin officiellement sous les formes numériques officielles.
En effet, Universal semble (enfin) avoir conclu des accords avec les ayant-droit concernant la réédition des albums majeurs du Maître ainsi que leur exploitation sur des plate-formes légales de téléchargement ou de streaming.


Alors les moins de vingt ans me diront : «Mais qui est donc Frank Zappa ?»
Rien moins que l’un des musiciens majeurs du 20e siècle, leur répondrai-je !

Emergeant dans les sixties, il s’intègre à merveille dans la beat-freak-hippie generation.
Avec son groupe «The Mothers of Inventions», il déconstruit comme bien des groupes de l’époque les conventions musicales en vigueur. L’album «Freak Out» (1966) au son psychédélique à souhait et aux délires psychotropes laisse déjà apparaitre la recette miracle de l’oncle Frank : des textes percutants, une musique qui ne rentre pas dans les cases pré-formatées de la production, puisant allègrement dans tous les styles, et une dose importante de folie contrôlée par une écriture précise et complexe.


On ne le remarque pas trop encore à l’époque, mais il se révélera très vite un compositeur, chanteur, producteur ainsi qu’un guitariste d’exception. Soliste généreux, le son de sa Gibson SG + compresseur et wah-wah et son jeu unique font qu’on le reconnait en moins de trois notes…
Maniaque du son, producteur fou, il enregistre en multipistes tout ce qu’il peut des concerts qu’il donne et il ira même jusqu’à réaliser un triple album issus de pistes de guitares issues de quatre années de concerts !

On peut sans exagérer dire qu’il fût punk avant l’heure, qu’il inventa le rap sans le savoir et que sa musique relève autant du rock que du jazz, voire de la musique contemporaine et de bien d’autres inspirations plus ou moins prépondérantes selon les époques. N’est-ce pas lui qui dit : «Jazz is not dead it just smells funny.» maxime reprise allègrement et régulièrement à toutes les sauces…

Si encore aujourd’hui le personnage m’est aussi important, c’est probablement parce qu’il fût pour moi à 13/14 ans le Destop qui déboucha mes oreilles pour les ouvrir à la musique sur 360 degrés !
grâce à un ami de l’époque, Pascal B. (tiens il est photographe, lui aussi semble-t-il maintenant…), je découvrais les routes musicales, mais aussi littéraires, qui guideraient mon adolescence.

Mister Zappa, on peut désormais aussi vous acheter sur iTunes, vous écouter sur Spotify…
Presque un vingtaine de vos albums (dont à mon sens l’essentiel…), ça se fête, non ?

Attention, sur les «parutions» numériques, les dates de sortie sont à peu près n’importe quoi… (2012 pour «Freak Out» sur itunes alors que l’album est sorti en 1966) Donc si l’envie vous prend de faire une écoute chronologique, reportez-vous à une discographie sérieuse…

Quant aux musiciens qui l’ont accompagné sur disques ou sur scène, la liste est si grande… Beaucoup ont ensuite mené des carrières prestigieuses… Là encore reportez-vous aux ouvrages de référence ou aux nombreux sites dédiés au barbichu.

A noter enfin que, depuis quelques années, Dweezil Zappa, fils de Frank joue (et plutôt pas mal) la musique de son père sur scène (album « Return of the Son Of... (Live) 2010»)

Allez on commence pas du pas trop difficile et en live : http://open.spotify.com/track/1Uk2bTFZ3inkUn57CPkYGS

Avis à toutes les générations : IN-DIS-PEN-SA-BLE !

mercredi 6 juillet 2011

Sofaï & the Sweet Talkers : photos du concert du 29/06 à Paris




Je vous ai sans doute déjà dit tout le bien que je pensais de Sofaï
Son talent, ses compos, sa présence scénique, sa voix à tomber (j'en suis toujours à me demander si elle dévore des préamplis à lampes au petit-dej pour avoir ce grain et cette chaleur), et cette personnalité vraie, simple, entière et généreuse qui font d'elle une artiste d'exception.
L'album "Let the good times roll" est dans ma playlist des indispensables depuis plusieurs mois, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de photographier la miss sur scène sinon lors d'un concert d'Elliott Murphy qui l'avait invitée à venir chanter le titre dont il a écrit les paroles sur une musique de Sofaï.
A l'occasion de la première d'un UCS Live Show où se produisaient également Nina Van Horn et Billy C. Farlow au MIx Club de Montparnasse, voici donc quelques images qui n'ont pas été faciles à réaliser en raison de l'équipement d'éclairage de la salle, plus axé boite de nuit que salle de concert (On espère mieux pour les procaines soirées ;-) ).
L'énergie était là et bien là, malgré un public qu'on aurait aimé un peu plus nombreux. Il est vrai que c'était un peu une première pour ce lieu. Saluons la belle initiative de Gérard Faber et souhaitons que les prochains concerts fassent le plein !

En attendant, pour vous procurer l'album de Sofaï, c'est par ici !

Quant aux photos, elles sont là.

mercredi 9 décembre 2009

Une image en passant…




Canon EOS 7D & EF 70-200mm f/2.8 L USM

… du très beau concert de Staff Benda Bilili hier soir à la Clef

Tout ça pour dire que j'ai toujours quelques centaines de photos de concert en retard à trier, dont certaines datent d'il y a un mois !
Et j'en rajoute…

jeudi 5 novembre 2009

Conjonction de planètes



Canon EOS 5D Mark II & EF 70-200 f/2.8 L USM

Bien que sur la planète Gong on en soit à l'année 2032, le public du Bataclan hier soir était bien en phase avec Daevid Allen et ses acolytes !
Mise en condition avec le Steve Hillage Band (hélas programmé un peu tôt, tout le public n'était pas encore arrivé…).
Mr Hillage manie toujours aussi bien la guitare et les delays (et comme cela doit être plus simple maintenant qu'il y a 30 ans avec les chambres d'écho à bande… !). Mon grand regret est qu'il a troqué sa magnifique Strato de la grand époque contre une bien fade (visuellement seulement…) Steinberger.
Miquette Giraudy, quant à elle, est toujours là aux synthés, radieuse et diablement efficace.

Le quatuor est rejoint en seconde partie par le reste de la formation qui compose le Gong de la tournée actuelle, emmené par un Daevid Allen toujours aussi charismatique et théâtral, Gilly Smyth aux "whispering voices", un saxophoniste qui a du récupérer les costumes de Didier Malherbe aux débuts de Gong et Didier Malherbe "Bloomdido Bad de Grass" himself qui a rejoint tout ce beau monde sur plusieurs morceaux. C'était donc du grand Gong, qui nous a offert un voyage dans toute la discographie passée et présente, superbement éclairé et agrémenté de projections en fond de scène…

Photos en cours d'editing… suis pas super enthousiaste, conditions pas idéales, Bataclan blindé, donc pas tellement de possibilité de bouger, plus lights visuellement très beaux mais difficiles pour la photo (beaucoup de contre-jours). Enfin, bon, j'arriverai bien à en sélectionner quelques-unes ;-)

Pour ceux qui ne l'ont pas encore entendu, l'album est en écoute sur Spotify

jeudi 22 octobre 2009

Encore un petit test de vidéo du Mark II en concert…





C'était à la fin du concert des DYNAMITES à la CLEF dont vous avez pu voir les photos il y a quelques jours…

Montage sommaire, son micro intégré et images non corrigées… c'est "just for fun" ;-)

mercredi 23 septembre 2009

Envie de souffler un peu…




J'ai eu, il y a peu, l'occasion de poser à nouveau les doigts (sans même souffler… je n'avais pas de anche) sur un saxo, instrument que j'affectionne particulièrement mais que je ne pratique plus depuis plus de 20 ans… et j'avoue que depuis, ça démange un peu…
À méditer…

dimanche 14 juin 2009

3 mois, déjà…





Vers qui donc cette fleur incline-t-elle avec curiosité sa face rougeoyante ?





Vers son voisin récemment arrivé, hélas beaucoup trop en avance…





C'est en déambulant ces derniers jours, de bon matin, dans les allées vides du Père Lachaise, que par hasard je rencontrais notre regretté Bashung, qui, a n'en pas douter, a toujours le ticket auprès de ses fans…

dimanche 15 mars 2009

Rendez-vous manqué…





Que vont devenir Joséphine, Gaby et les rêves de madame… ?
La petite entreprise baisse le rideau et c'est une des plus mauvaise nouvelles de cette année de crise…
Mr Bashung, nous avions rendez-vous hier soir ! depuis plusieurs mois, cette soirée vous était réservée. Bien sûr, quand les reports de concerts en février sont survenus, on a commencé à s'inquiéter… mais pas à perdre espoir. Et puis cette dernière quinzaine, après les émouvantes victoires de la musique, à nouveau des reports, officiellement devenus annulations il y a à peine trois jours…

Depuis de longues années, je conserve les billets des concerts auxquels j'ai assisté… Ce concert là n'aura finalement pas eu lieu mais j'en conserverai le billet plus précieusement que tous les autres…

mardi 20 janvier 2009

Nelly Mella et le Procédé Guimard Delaunay sur iTunes et Amazon !




L'album de Nelly Mella "Les Signes" ainsi que certains albums du Procédé Guimard Delaunay (dont le single générique de l'émission "Merci Bernard") sont désormais en vente sur l'iTunes Music Store et sur Amazon.
En voici les liens directs :
- Les Signes - sur iTunes - sur Amazon
- Inné - sur iTunes
- Devinea - sur iTunes
- Album de Famille - sur Amazon
- OUAF - sur Amazon
- Mariage - sur Amazon
- Merci Bernard (Générique de l'émission - Single) - sur iTunes
- Le Premier disque Carré - sur iTunes

Les albums sont également proposés sur Napster (Procédé Guimard Delaunay - Nelly Mella),
mais pour une vente sur les USA seulement.
Progressivement, l'intégralité des albums devrait être proposés sur ces différents sites

mardi 21 octobre 2008

Eno/Byrne… presque 30 ans après, le retour…


Résumé pour ceux qui n'ont pas suivi ou qui n'étaient pas nés :
David Byrne => fondateur des Talking Heads en 1974… OK ?
Brian Eno => synthés de Roxy Music de 71 à 73, puis carrière solo et collaboration avec Robert Fripp, David Bowie (dont il produit 3 albums, parmi lesquels les extraordinaires "Low" et "Heroes", "Lodger" étant à mon sens un cran au dessous…) vous suivez toujours ?

Eno et Byrne sortent en 1980 "My Life in the Bush of Ghosts", un album qui puise dans les musiques ethniques autant que dans l'électronique. Un son et un concept nouveaux pour l'époque, une très belle réussite…

Et bien voila qu'en 2008, les deux compères remettent le couvert ! l'album "Everything That Happens Will Happen Today" est une merveille que vous pouvez écouter en intégralité gratuitement sur le player ci-dessous ou directement sur le site qui lui est dédié : http://www.everythingthathappens.com/

L'album est également en vente sur le site au prix très doux de 8,99 € pour la version numérique (320kbps sans DRM). Pour le CD, il faudra attendre le 30 novembre…



jeudi 25 septembre 2008

Expos parisiennes…

J'ai bien fait d'aller cet après-midi à l'expo Elliott Murphy dans le 6e, j'y ai croisé Elliott Lui-même qui faisait découvrir l'expo à son ami, le metteur en scène Hans-Peter Cloos.



Une exposition très riche de photographies, d'affiches, de presse, d'objets, de pochettes originales de tous les albums, de vidéos, qui maheureusement se termine demain, mais Elliott a laissé entendre que cette expo allait prochainement voyager…




Puis, un peu de marche dans Paris… Une pensée vers Serge Gainsbourg en passant rue de Verneuil…



… avant de filer vers le Palais de Tokyo pour le vernissage d'une autre expo dont je vous parlerai peut-être dans les jours qui viennent…
Parce que là, il est un peu tard… et que demain, il faut être en forme car je suis encore de vernissage ;-)

mercredi 24 septembre 2008

Nelly Mella présente la B.O. du Film "Burning Man : Voyage in Utopia"

C'était à l'époque des concerts que donnait mon amie Nelly Mella au Théâtre du Rond-Point fin 2006.
Un réalisateur français résidant aux Etats-Unis, Laurent Le Gall l'avait appelée, parce qu'il souhaitait utiliser certaines musiques du Procédé Guimard Delaunay dans un film documentaire sur Burning Man. En fait, après avoir écouté l'album "Les Signes" et assisté au concert de Nelly, Laurent décide de lui demander de composer et d'interpréter ce qui sera la B.O. du film.
Afin de s'imprégner au mieux du sujet, Nelly se rend dans le désert du Nevada pendant l'édition 2007 de Burning Man.
Elle compose ensuite la musique pendant que s'élabore le montage final du film.
Enfin, été 2008, le film sort en DVD aux Etats-Unis et peu de temps après, alors que Nelly retourne pour la seconde fois à Burning Man, le CD de la B.O. est disponible.
Le film a Récemment obtenu un Award au Festival du Film Documentaire de Sacramento.
Nelly était dans la nuit du 23 au 24 septembre l'invitée de Serve Levaillant dans son émission "Sous les étoiles exactement". Laurent Le Gall est également intervenu en duplex de San Francisco. De larges extraits de l'album ont été diffusés.
L'émission est bien entendue podcastée (car sa diffusion entre 3h et 4h du matin n'en facilite pas l'écoute !).
On peut s'y abonner via iTunes ou la ré-écouter sur le site de l'émission sur France Inter. (la partie consacré à Nelly commence à 24:30 et dure 55 minutes)

Si vous ne connaissez pas Burning Man :
Le site officiel :
http://www.burningman.com/

Le site de Laurent Le Gall et Free Run Pictures :
http://www.freerunpictures.com/fr/accueil.htm

Les sites de Nelly Mella :
http://www.lepgd.com
http://www.myspace.com/nellymella

La Bande annonce du film est visible ici.

Notez également qu'une projection du film "Burning man : Voyage in Utopia" aura lieu le 18 octobre au cinéma L'élysée Biarritz (Paris 8e) à 18h



mardi 23 septembre 2008

Encore Quelques jours…


… pour aller voir l'exposition consacrée à Elliott Murphy, à la Mairie du 6e arrondissement de Paris !
Ça se termine vendredi soir par un concert gratuit à 21h (auquel je ne pourrais malheureusement pas assister…)
Si donc vous voulez en savoir plus sur l'un des plus talentueux artistes américains résidant à Paris, c'est là qu'il faut aller !
Si vous fouillez un peu dans ce blog, vous trouverez des notes qui lui sont consacrées, de même sur mon site photos, certains concerts que j'ai shootés.

mercredi 7 mai 2008

Music tonight…




Folkitudes acoustiques multiples ce soir organisées par La Clef : des français qui chantent en anglais (mais pas que…) avec You and You et La Maison Tellier suivis des cosmopolites Moriarty.
Et parce que plus on est de fous… l'ami David, rangé des hôtels pour une soirée, sera là aussi ;-)

La suite en images… plus tard.


Edit 16h26 :
Pour patienter, voici trois photos prise sur scène, lors de la balance de Moriarty il y a un peu plus d'une heure…







mardi 25 mars 2008

Mémo rapide : à ne pas manquer ce soir...




Arte diffuse ce soir à 23h05 en avant-première "Dream of Life" réalisé par Steven Sebring, film consacré à Patti Smith.
Voir aussi du 28 mars au 22 juin à la Fondation Cartier (sans Bresson, cette fois ;-) l'exposition "Land 250" où Patti Smith présente des photographies (Polaroïd), dessins et films.
Plus d'infos sur tout cela ici.

Et en attendant, vous pouvez toujours écouter son excellent dernier album, aux reprises surprenantes, "Twelve".

samedi 15 mars 2008

On the road again...




Catherine Ringer repart sur la route :
"Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko", ça commençait hier au Sax d'Achères.
Entourée d'un formation restreinte et très rock (clavier, guitare, basse, batterie), la "SingeRinger" avait rendez-vous avec son public. Un grand absent sur scène, bien sûr, qui devait regarder ça de là-haut en souriant... La grande dame (par son talent) a assuré, comme à son habitude. L'énergie est intacte. 1h45 de concert enchaîné à un rythme très soutenu...
Chapeau bas, Madame...

Les photos, bien sûr, prochainement en ligne... comme d'habitude.
Merci à l'équipe du Sax pour leur accueil vraiment sympa.

jeudi 13 mars 2008

Il est encore temps...




... d'aller voir les CATIMINI au Théâtre du Gymnase du mardi au samedi à 19h !
C'est là que le 5D a redémarré sa tournée des concerts... et il va chauffer dans les jours qui viennent car le programme est chargé, yesss !

lundi 10 mars 2008

Revue de Presse...


Les Blérots de R.A.V.E.L., vous connaissez, bien sûr...
Ceux qui passent par ici régulièrement ont pu voir des photos de leurs concerts.
A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, "Timbré", la revue FrancoFans publie un article de quatre pages, illustré par six de mes photos récemment shootées au Sax d'Achères.

Cette revue bimestrielle n'est pas dans tous les kiosques, certes, mais rares sont les publications qui s'intéressent exclusivement à la musique francophone (n'oublions pas Chorus, bien sûr...).

Autre parution, Marianne, dans son n° du 16 février chronique aussi l'album, mais oublie de m'attribuer la photo ! D.R., ça veut dire "de rien...", I presume ?
pas même une réponse d'excuses à mon mail pour leur signaler.



Bon... y'a encore du shooting de concert en vue pour les semaines à venir... histoire de ne pas perdre la main... ;-)

mardi 15 janvier 2008

Pandora le retour..




Il y a quelques mois, je vous avait parlé de cet excellent site, pandora.com, diffusant de la musique selon vos gouts et des critères personnalisés qui s'affinent avec le temps.
Ensuite, ce site est devenu inaccessible en dehors des USA, pour des raisons légales sur les droits de diffusion.
Bien sûr, il était toujours possible aux petits malins d'y accéder en utilisant une fausse adresse IP via un utilitaire ou un site ad'hoc.
Ceci n'est toutefois pas facile pour les novices, et ralentit quelque peu l'accès aux sites.
Il y a maintenant plus simple : GlobalPandora. c'est tout simplement un site "relais" qui permet d'utiliser de façon transparente le Pandora original.

Merci à TechCrunch pour l'info !

et "pourvu que ça dure..."© ;-)

jeudi 6 décembre 2007

Premier contact... la suite...




Il y a deux mois, je vous parlais de Pierre Bensusan découvrant sa nouvelle guitare.
J'ai enfin eu l'occasion de l'entendre (et de la photographier...) sur scène hier soir.

En effet, à l'initiative de Michel Haumont, qui organise à l'Archipel, à Paris, les "Rendez-vous mensuels de la guitare", Pierre a joué tout un concert sur la Greenfield "Altiplanos", en présence du luthier Québecois Michael Greenfield qui a créé cet instrument à sa demande.
La prestation de Pierre était précédée d'une première partie très intéressante, animée par Michel Haumont qui avait invité pour l'occasion Solorazaf, Antoine Tatich et Véronique Rivière, sans oublier le jeune Thomas Haumont, qui apparemment est à bonne école ;-)

Je vous reparlerai de tout ça plus en détail, le temps de traiter les photos comme d'habitude...

jeudi 29 novembre 2007

Petite mise à jour...




... de la galerie photo :
J'avais shooté quelques images des Princes Chameaux, qui assuraient la première partie des Blérots de R.A.V.E.L au Sax d'achères les 10 et 11 novembre derniers. Mais aucune n'était encore en ligne.
C'est chose faite maintenant et c'est ici.

lundi 12 novembre 2007

Dimanche en musique...




Je les avais déjà photographiés en Mars à Saint-Germain-en-Laye. Comme leur spectacle est non seulement un régal sur le plan musical, mais aussi magnifiquement éclairé, j'avais envie de remettre ça...

Ça tombait bien, ce week-end, les Blérots de R.A.V.E.L. rodaient leur nouveau spectacle au Sax d'Achères dans les Yvelines.
Quelques nouvelles têtes, les chansons de l'album qui sortira bientôt, toujours débordants d'énergie et d'humour, et la salle pleine pour les deux concerts. De très belles lumières cette fois encore, un peu plus difficiles à capter que lors du précédent concert, la sélection des photos va être sévère... pour dans quelques jours si je trouve le temps...
Les Blérots partent en tournée en Allemagne, mais ils seront à la Cigale à Paris le 28 mars 2008.
http://www.blerotsderavel.com/

mercredi 17 octobre 2007

Premier contact

Un musicien découvrant un nouvel instrument, c'est toujours un moment d'émotion. Quand cet instrument a été réalisé spécialement pour lui, selon des critères qu'il a lui-même définis, inspirés par plus de 35 années de pratique de la guitare, on imagine l'intense jubilation que cela peu représenter.

Voici donc une petite vidéo de mon ami Pierre Bensusan découvrant la Greenfield "Altiplanos", dans l'atelier du luthier Michael Greenfield, à Montréal.
Il n'y a plus qu'à espérer pouvoir l'entendre prochainement en concert pas trop loin de Paris... ;-)

Pour ceux que cela intéresse, plus d'informations sur le site de Pierre Bensusan et sur celui des guitares Greenfield.

lundi 24 septembre 2007

Ça m'éclate !

Parce que le pont du gard, j'ai marché dessus (tout en haut, si si !) plein de fois quand j'étais petit...
Parce que comment ne pas succomber au chant des sirènes...
Parce que détourner des objets m'a toujours fasciné...
Parce que les bornes de la création musicale, on ne les a toujours pas entrevues...
Parce que la Télé-Libre est un concept qui me parle...

Alors, c'est là :
http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/09/le-lutin-au-pays-des-sirenes/
Et je regrette de ne pas avoir vécu ça en live !


pour ceux qui sont pressés, c'est aussi là tout de suite :



samedi 28 juillet 2007

Rediff...


Z'avez vu ? c'est les ouacances ! everybody l'est parti, ou presque...

Alors on va faire comme à la télé... pendant l'été... on va se re-regarder un truc déjà vu, sauf que là c'est pas un nanar d'1h45 avec De Funès devant lequel on va s'endormir... nan, c'est un petit clip super que certains (beaucoup, je pense...) connaissent déjà.

Mais bon, il faut bien faire découvrir cette merveille à ceux qui ne l'ont jamais vu.
Quant aux autres... ben ça se regarde à nouveau avec plaisir, non ?
En prime, clin d'oeil à ma bagnole d'avant, The Break Volvo...

A part ça, quelques photos sur la page flickr...

Allez, bon week-end...

vendredi 25 mai 2007

À cinq... ça sonne !




Le concert de cette semaine :
À Saint-Cloud ce jeudi soir, on pouvait voir et entendre Catimini, une troupe vocale où la parité n'est pas de mise ! Quatre filles pour un garçon, qui, dans une mise en scène aussi drôle que chorégraphiée, enchainent un répertoire superbement équilibré, de compositions personnelles en reprises élégantes. Ça fait dix ans que ça dure et ce n'est pas pour rien ! la maîtrise et l'aisance vocale nous laisseraient presque croire ( à tort !) qu'il est finalement facile de chanter...
Ils sont trop rarement en concert, alors si jamais ils passent près de chez vous, ne les manquez pas.
Ils seront notamment en juillet au Festival d'Avignon.

pour les écouter et en savoir plus :
le site : catiminitroupevocale.com
la page myspace : www.myspace.com/troupecatimini

Et bien sûr, très vite, les photos à venir...

vendredi 11 mai 2007

Nelly Mella en concert... et en vidéo !

Il n'est jamais trop tard !
Le 4 octobre 2005, à Saint-Germain-en-Laye, Nelly Mella présentait sur scène, en avant-première le contenu de son Album "Les Signes", enregistré en live deux mois plus tard.
Vous pouvez dorénavant voir sur Youtube sept morceaux extraits de ce concert.
Pour vous procurer l'album : le site de Nelly
Pour écouter 4 titres de l'album : la page MySpace de Nelly

L'intégralité des vidéos sur Youtube est ici.

mercredi 4 avril 2007

Du nouveau sur MySpace




C'est nouveau ça vient de sortir... ;-)
La page MySpace du Procédé Guimard Delaunay !
c'est là : http://www.myspace.com/lepgd
Addez, addez, braves gens...
et profitez-en pour écouter ou ré-écouter 4 titres dans leur intégralité extraits de la discographie du PGD... (les titres changeront régulièrement...)


P.S. : Pour une fois, la photo que vous voyez là n'est pas du numérique... C'est de la bonne vieille HP5 ILFORD poussée à 800 ISO, shootée vers 1980 avec un Nikon F et un 105/2.5


P.S. 2 : Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires de la note précédente, la galerie photo a été updatée dans la rubrique "concerts". une soixantaine de photos de la soirée du 27 Mars à Saint-Germain-en-Laye est maintenant consultable.

samedi 17 mars 2007

Bon anniversaire Elliott !



Hier, 16 mars, avait lieu le désormais traditionnel concert-anniversaire d'Elliott Murphy dans son fief parisien au New Morning.
Salle comble (et heureusement non fumeur !), pas facile de trouver à stationner à deux pas du QG de la Sarko-Campain, pas facile non plus de faire des photos en étant arrivé assez tard et n'ayant pas pu me positionner idéalement. Néanmoins, je vous en montrerai quelques-unes prochainement.
Excellent concert de près de 2h30, dont au moins 45mn de rappels. Gaspard Murphy (16 ans) est monté sur scène à deux reprises pour empoigner une Strato, nous montrant ainsi qu'il continuait de s'affirmer à la guitare électrique (papa a dit "le bac d'abord !").

Pour ceux qui ont encore manqué ça.... rendez-vous l'année prochaine !

vendredi 9 février 2007

Concert Iain Matthews




C'était ce soir à la pomme d'Eve, magnifique et minuscule salle (enfin, cave, devrait-on dire plutôt...) à deux pas du Panthéon et à l'initiative de "Acoustic in Paris".
En première partie : Danny Schmidt puis Kreg Viesselman.
Ensuite : Iain Matthews !
Et qui est venu se joindre à lui pour deux morceaux vers la fin du set ? hmmm ? Elliott Murphy bien sûr !
Bref, une excellente soirée... mais très peu éclairée... poussé le 5D dans ses derniers retranchements... vais pas sauver beaucoup d'images à mon avis...