La harpe est un instrument que je n'avais pas encore eu l'occasion de photographier sur scène et qui restait encore pour moi assez mystérieux.
Alors quand on m'appelle pour avoir six harpes devant mon objectif le soir même, imaginez ma curiosité !
C'était donc vendredi dernier, à Saint-Cyr-l'École, au théâtre Gérard Philipe.
La formation s'appelle Naccara. Elle se compose de six harpistes, d'un contrebassiste et d'un batteur/percussionniste.
les influences avouées : Musiques répétitives (Reich), l'écriture modale, les musiques traditionnelles (celtique, orientale), l'improvisation, le jazz, les musiques actuelles, recherche de timbres et de couleurs nouvelles.
Le répertoire proposé va donc de Saint-Saens à Steve Reich, du jazz à la musique africaine, mais comporte des compositions originales et n'oublie pas non plus l'improvisation.
Jamais l'instrument n'est redondant. La subtilité des arrangements et le talent de ces jeunes femmes (sans oublier celui de leurs deux compères de la section rythmique) procurent une richesse étonnante ! ça groove, ça swingue, le tout dans une chorégraphie qui joue avec les volumes et les formes des six magnifiques instruments.
Un bonheur pour l'oeil d'un photographe, il est rare de voir un musicien au travers de son instrument... on ne se lasse pas de capter la lumière qui joue dans ces formes et ses essences de bois.
Je vous invite vivement à aller voir Naccara sur scène. Ils s'y produisent relativement souvent, et pas seulement en région parisienne.
Ils ont évidemment un site web : http://www.naccara.org/,
ainsi qu'une page MySpace : http://www.myspace.com/naccara

Les photos de ce concert sont en ligne sur mon site photo, c'est ici.