jeudi 20 mars 2008

Today... c'était...


... expédition photo dans Paris. Non... pas la traversée de Paris, le sac photo sur l'épaule, le 5D autour du cou à l'affut de "la" scène...
Non non... expédition moto (qui est-ce qui a dit "c'est le printemps !" ? mouais... bizarre ce printemps...) direction la fondation HCB.



HCB ? non ça n'est pas une marque de papier à rouler, mais la fondation Henri Cartier-Bresson, dans le 14e arrondissement. Il s'y tient, en ce moment, et jusqu'au 13 avril, l'exposition Saul Leiter.
Je l'avoue, je connaissais mal le travail de ce photographe avant d'avoir lu dans la presse ces derniers mois, nombre d'articles qui lui ont été consacrés. Il faut dire que ce photographe américain, natif de Pittsburg et aujourd'hui âgé de 85 ans, a été assez peu exposé en France. S'il a gagné sa renommée en tant que photographe de mode pour des magazines aussi réputés qu'Harper's Bazaar, sa vocation initiée par le travail de Cartier-Bresson s'est aussi portée sur la photo de rue. C'est celle-ci qui est célébrée aujourd'hui : une centaine de photos, de 1947 à la fin des sixties.



Les tirages sont majoritairement d'époque, et pour quelques-uns, ce sont même des formats 13x18 ! Quel dommage une fois de plus qu'ils soient présentés sous verre, et qu'on ai donc l'occasion de s'observer soi-même une centaine de fois en surimpression sur les œuvres exposées !
L'expo occupe les deux salles, une étant consacrée au noir et blanc, l'autre aux clichés en couleurs.
Mon amour du noir et blanc (si si ! Cartier-Bresson, Doisneau, Jeanloup Sieff et Helmut Newton sont pour moi à la photo ce que Clapton, SRV, Rory Gallagher et Johnny Winter sont à la guitare), surtout lorsqu'il s'agit de photo de rue, m'attirait, bien sûr, en priorité vers la salle qui y était consacrée...
Et pourtant, le coup de cœur est pour les clichés couleur... Autant le travail monochrome est moins techniquement soigné, moins empreint d'une "patte", autant les clichés en couleur ont une originalité picturale évidente... on est proche de la peinture pour certains, une perfection indécente dans la lumière et la douceur des teintes.
Une fois la visite terminée, un petit "pèlerinage" inévitable au 3e étage, le temps de se recueillir devant le premier Leica de HCB dans sa vitrine...
Ah oui, auparavant, j'avais fait une escale pour offrir à mon petit Leica à moi (numérique, certes, j'avoue...), bloc note photographique qui ne me quitte pas, un étui dans une matière noble en adéquation avec l'héritage de cette lignée célèbre utilisée par les plus grands.
Sauvagement vintage, j'ai pu vérifier que la teinte du cuir est la même qu'il y a plus de 50 ans. ;-)


lundi 10 mars 2008

Macro Lego

Non, rassurez-vous, il ne sera pas question ici de la démesure de l'ego de notre monarque président, mais plutôt d'un photographe découvert grâce au site de Libération.
Mike Stimpson aime photographier des Lego en macro. Mais sa culture photographique et son inspiration le poussent aussi à reproduire certaines photos célèbres de Cartier-Bresson, de Capa, de Charles Ebbets, etc...
Exemple :



ça ne vous rappelle rien ?



Moi, j'aime le concept. Je fais un parallèle avec le nouveau film de Michael Gondry : "Be Kind Rewind" que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder... à noter que le concept du film de Gondry fait boule de neige, on commence à trouver sur Youtube quantité de "remakes" du même type. Gondry lui-même a fait le remake de son film !!!

Have fun!