mardi 21 juin 2011

Fuji X100 et moi… Entente cordiale !




Décidément, ce X100 n'en finit pas de m'étonner !
Je n'imaginais pas l'emmener systématiquement dans les salles de spectacles, mais son silence, son équivalent 35mm lumineux et la qualité des images qu'il produit font que je vais avoir du mal à ne pas l'inclure dans le sac photo…

Un petit exemple (bien sûr en basse déf, on ne peut pas juger de tous les paramètres de qualité d'une image, mais tout de même) :
l'intervention de Carolyn Carlson pendant le concert de René Aubry ce dimanche sur la scène du Théâtre de l'Aquarium, dans le cadre du Festival "June Events" à la Cartoucherie de Vincennes.

mercredi 3 novembre 2010

Exposition "Vintage America" de Patricia de Gorostarzu





Il n'est jamais trop tard pour parler d'une artiste qu'on apprécie.
Vintage America, c'est une exposition qui a démarré en septembre. Mais elle est en place jusqu'en janvier 2011.
alors vous ne pouvez pas ne pas trouver le temps de la visiter.
Patricia de Gorostarzu a traversé les USA par la mythique route 66 pour immortaliser les vestiges réchappés des décennies passées.
Elle ne s'est pas armée d'un reflex numérique, comme la majorité d'entre nous l'aurait fait, mais d'une chambre photographique, engin mythique mais fastidieux à mettre en œuvre, en principe réservé au studio !
Les sujets sont magnifiquement interprétés, tantôt par l'usage du Polaroïd et de ses couleurs caractéristiques, tantôt dans un noir et blanc parfaitement maîtrisé.
Mais Vintage america, c'est aussi un livre, dans lequel les photos monochromes sont ponctuées par cinq nouvelles écrites par de jeunes auteurs américains, et dont la préface est signée, excusez du peu, par Kyle Eastwood !



C'est un de mes coups de coeur de cette rentrée !

L'expo est à La Maison des Etats-Unis 3 rue Cassette Paris VIe
Du 21 septembre 2010 au 14 janvier 2011.
lun au sam de 10h à 19h.

P.S. : prolongation de mon exposition virtuelle "Venice colours… or not" jusqu'au 15 novembre ;-)

jeudi 25 février 2010

Expo à Saint-Germain-en-Laye : J moins 13 !


Piqûre de rappel :
C'est à partir du 9 mars et jusqu'au 30 mars.
Le vernissage aura lieu le 16 mars à 20h.

Adresse et horaires : c'est ici



mardi 20 octobre 2009

Shooting croisé : Un lieu, quatre heures, deux photographes et deux modèles…




C'était lundi après-midi…
Ce lieu nous avait marqué lors d'une exposition et c'est ainsi qu'une autre photographe, Petra Von Kant, et moi-même avions décidé de l'exploiter lors d'un shooting commun…
Deux modèles, Nathalie et Pauline (ma fille), un rayon de soleil d'abord et les flashes de studio ensuite, quelques idées, un peu d'imagination collective et au final une belle série d'images dans des ambiances variées.

Un grand merci à Cécile pour le prêt de son atelier et à Nicolas pour la toile magnifique qui sert de fond à certaines photos.

jeudi 24 septembre 2009

Lettre au Père Noël…





Cher Père Noël,
Comme tu peux le voir, cette année je ne suis pas exigeant.
Je ne souhaite que quelques accessoires pour que mon 5D Mark II ressemble à celui de la photo ci-dessus afin d'exploiter au mieux ses capacités en vidéo.
Tu vois, je m'y prend à l'avance et en plus je te donne même l'adresse du site du fabricant : http://www.zacuto.com

Promis, d'ici là, je serai très sage !

jeudi 20 août 2009

Expo finito…




Et voilà, l'expo normande est décrochée… pour les absents, va falloir attendre la prochaine…

Il est temps que je me remette d'une part à bosser, et d'autre part à finir le tri et le traitement des photos de l'été.
Petit retour à Venise avec cette photo "cherchez l'erreur" prise en juillet quand il y faisait 35°.
A propos de 35°, je retourne de ce pas continuer ma sieste dans le freezer !



jeudi 30 juillet 2009

Pas raisonnable… moi ?


A l'époque à laquelle j'ai commencé à faire de la photo, le moyen format me faisait déjà un clin d'oeil, et bien que shootant essentiellement du 24x36 avec un Nikon F, j'avais investi (à la hauteur de mes moyens) dans un 6x6 Lubitel 2 qui devait coûter une centaine de francs de l'époque…



Les années ont passé, les Reflex, les films, tout a évolué, le numérique est arrivé, bouleversant les techniques, les prix et les méthodes de travail.
Un des bons côtés de tout ça, c'est qu'on trouve maintenant à des prix très, mais alors très raisonnables, des boitiers argentiques moyen-format qui coûtaient encore des fortunes il y a quelques années.

Cela me trottait dans la tête depuis un certain temps, et j'ai fini par trouver mon bonheur : un Mamiya RZ67 Pro II équipé d'un 110mm/f:2.8 et de plusieurs dos dont un pola… Près de 3 kgs de belle mécanique et optique…
Si je compte bien, c'est le 14e appareil argentique de ma petite collection…
Il ne reste plus qu'à essayer la bête, mais ça ne va pas être pour tout de suite au vu de l'emploi du temps actuel… Et il faudrait vraiment que je trouve un endroit où installer un studio car ce genre d'appareil n'est pas du genre de ceux qu'on balade dans son sac en promenade… Une toute autre philosophie de la photo qu'on a plaisir à retrouver de temps en temps…




lundi 6 juillet 2009

En août, on s'expose, et pas seulement au soleil…




C'est dans un peu plus d'un mois, mais je vous connais, votre agenda est booké… vous partez en vacances, vous allez revenir et trouver tant de choses à lire dans vos agrégateurs de flux rss que vous allez en zapper la moitié.

Alors, je vous annonce dès maintenant mon expo de l'été à Villerville. C'est sur la côte normande, entre Trouville et Honfleur, la plage n'est pas loin (5m à pieds) donc vous avez même le droit de venir en tongs. Ce sera du 8 au 15 août, tous les jours de 16h à 19h, entre la baignade et l'apéro…

Bien sûr je vous en reparlerai dans un mois, des fois que…

En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent, et courage à ceux qui restent ;-)

vendredi 10 avril 2009

Morgan de toi… un grain de folie




Charme de l'argentique… on appuyait sur le déclencheur et parfois il se passait des semaines avant qu'on voit la photo…
Ainsi, il y a quelques… mois, j'avais, comme au bon vieux temps acheté une Tri X 36 poses fin de tester le fonctionnement d'un appareil qui avait pris sa retraite il y a déjà un certain nombre d'années.
C'est seulement aujourd'hui que j'ai récupéré la pellicule développée, une rareté puisque la seule depuis au moins… pas mal d'années déjà !
Sujet vintage aussi s'il en est puisqu'en shootant ce film, j'étais tombé sur ce qui pour moi est un des joyaux de l'automobile anglaise, un de mes rêves de toujours : une Morgan !

Je vous la livre quasi brut de scan… marche pas trop mal encore le tit bout de métal à 50 euros, non ? suffit de mettre une pile et un film à l'intérieur :-)

samedi 14 mars 2009

Presse…




Un petit mot rapide pour que ceux qui aiment la photo, ne passent pas à côté de la parution du n°4 de Polka Magazine.
Ce trimestriel qui traite de photojournalisme est un ovni dans le monde de la presse de l'image, par la qualité de son contenu, sa très belle maquette mais aussi par le site http://www.polkamagazine.com/ sur lequel on peut feuilleter un aperçu du n° en kiosque, trouver des compléments vidéo aux sujets parus, et avoir toutes les infos utiles notamment sur la galerie du même nom, rue Oberkampf à Paris.

Du bonheur pour les photographes… et les autres aussi ;-)

mercredi 11 mars 2009

Une belle initiative





Ca se passe chez mon ami David, photographe voyageur, qui au cours de ses dernières aventures en Guyane a eu le privilège de passer du temps en compagnie d'une famille Palikur, des Amérindiens vivant à St Georges.
A son retour, David a décidé, pour les aider, de lancer l'Opération "Des Awaras sur les bords de l'Oyapock avec les Palikurs".
Tous les détails sont sur le site de David, vous pouvez y accéder directement en cliquant sur la bannière ci-dessus. Je vous invite à aller voir cela illico !

mardi 10 février 2009

Pro'Meaux d'Artistes… une visite rapide en vidéo




.

Pour ceux qui ne sont pas venus (et vous êtes nombreux, mais je ne vous en veux pas ;-) ), une petite vidéo de l'expo faite à l'arrache.
Oui, c'est fait avec un appareil photo compact (Leica D-Lux 3), sans Steadycam, sans Dolly… même pas avec un 5D Mark II que je n'ai pas encore acheté, moaa ! ;-)

Bon, ça ne vous dispense pas pour autant de venir à la prochaine, ok ?

lundi 9 février 2009

Pro'Meaux d'Artistes… c'est fini…


Et voilà… C'était un bon moment dans un cadre magnifique, la Chapelle Marquelet de la noue à Meaux,mais c'est déjà fini.



22 de mes photos de spectacles y étaient exposées en format 30x45.



Merci à ceux qui sont venus et aussi à ceux qui n'ont pas pu venir mais qui m'ont laissé des petits messages sympa pour ce week-end un peu spécial ;-)

Et un grand merci aux quatre jeunes organisatrices, qui nous avaient concocté cela avec brio : Jennifer, Victoria, Marion et Zohra



vendredi 30 janvier 2009

Dans une semaine…




Pour ceux qui seraient dans le coin (oui je sais, pour la plupart, c'est loin mais on ne sait jamais…).
Je vous en dirai un peu plus dans le courant de la semaine et vous aurez droit à un petit résumé ensuite…

mercredi 29 octobre 2008

Merci pour le chocolat !




Non, je ne vais pas vous parler du film que Claude Chabrol réalisé en 2000, mais du Salon du Chocolat qui se tient actuellement à Paris.
Comme tous les ans, s’est tenu en avant-première de ce salon un événement très spécial, le Défilé “Couture et Chocolat”.
Des personnalités sont, pour l’occasion, vêtues de robes issues de la collaboration entre un créateur de mode et un chocolatier.
Ajoutons des circassiens de l’Académie Fratellini, trapézistes, échassiers, mis en scène par la chorégraphe Karine Saporta qui viennent ponctuer le défilé, un parterre de people (c’est bien connu, les people attirent les people…).
Notons aussi le partenariat qui permet de récolter des fonds pour La Voix de l’Enfant, fédération qui regroupe une cinquantaine d’associations.
Un parterre presse qui débordait, pas toujours facile de trouver le meilleur angle… ah oui… les people (surtout de sexe féminin et légèrement vêtues) attirent aussi les medias !
Sur la scène, quelques miss (Lætitia Bléger, Valérie Bègue, Elodie Gossuin, Alexandra Rosenfeld, Rachel Legrain-Trapani), une chanteuse dont la récente marseillaise n’a pas eu le succès escompté (Laam), une soprano (Patricia Petibon), une sportive de haut-niveau (Christine Arron), une comédienne-écrivain (Pauline Delpech), encore des chanteuses (Gaëtane Abrial, Little, Julie Zenati), pour n’en citer que quelques-unes, et surprise, même quelques représentants du sexe masculin !

Mes photos sont ici



Les liens concernant cet événement :
http://salonduchocolat.fr/
http://www.lavoixdelenfant.org/fr/

P.S. : Merci à Margot Deschamps de La TéléLibre sans qui j'aurai manqué cette soirée…

vendredi 26 septembre 2008

Expo encore… Photos toujours…

Après les grandes expos photos de l'été, Annie Leibovitz (trop tard… c'est fini !), Richard Avedon (plus que deux jours, dépêchez-vous !), voici venir, plus modeste (par le nombre de clichés exposés) une exposition peut-être moins médiatisée (encore que…) mais qu'il ne faut pas pour autant louper !

je veux bien entendu parler de l'Islande vue par mon ami David Grimbert et c'est ici que ça se passe :






vendredi 19 septembre 2008

Extrêmes




Pas plus tard qu'hier, j'échangeais avec un ami photographe (si je vous dis New York, Islande… vous voyez de qui je veux parler ?) quelques considérations sur notre prochain jouet, celui qui va casser les tirelires, mettre en colère nos banquiers, et remplacer avec insolence le Canon EOS 5D qui aura été pour nous pendant presque trois années l'arme absolue. Oui l'EOS 5D Mark II arrive dans la hotte du père Noël, et ses caractéristiques alléchantes le rendent déjà indispensable à nos yeux !

Aux antipodes de cette course technologique qui nous aliène et nous ruine, cet après-midi, c'est à l'expo consacrée à Miroslav Tichy que je me suis rendu, avant qu'elle ne ferme ses portes dans quelques jours.
Cet incroyable "Mc Gyver avant l'heure" de la photo a réalisé la plupart de ses clichés avec des appareils de sa propre fabrication. Il fabriquait jusqu'aux lentilles des objectifs qu'il taillait au couteau dans du plexigas mou et polissait ensuite avec un mélange de dentifrice et de cendre ! Goudron, carton, papier, capsules de bières font également partie des matériaux qui composent ses boitiers.



Un excellent documentaire de 32mn est diffusé dans l'expo et permet de découvrir le personnage et son cadre de vie.
Et les photos dans tout ça ? A raison de 3 films par jour pendant plusieurs dizaines d'années, des tirages "retouchés" au stylo bille ou au crayon, des cadres improvisés avec les moyens du bord, il photographie principalement des femmes, souvent à leur insu. Les limites de son matériel, loin d'être des contraintes sont au contraire les outils d'un aspect pictural remarquable (Tichy était peintre avant de passer à la photographie) associés à une très belle perception de la lumière.

Une petite vidéo (qui n'est pas le film diffusé sur l'expo) permet d'avoir un avant-goût : c'est ici

Dépéchez vous, ça se termine dans quelques jours !

Et Pour finir, découverte musicale de la semaine : Fleet Foxes ! un premier album sorti en 2008 mais qui sonne comme il y a 40 ans ! Sur leur MySpace, des photos de la planète Mars… A mon avis ces gars là ont été congelés en 1970, envoyés sur la planète Mars, et on vient de les ressortir cette année ;-)


Découvrez Fleet Foxes!


mardi 15 juillet 2008

Trop Mignon…




Rolleiflex, Vous connaissez forcément. Même si vous n'êtes pas photographe, vous avez certainement vu un jour cet appareil mythique aux deux yeux superposés avec le quel on vise par dessus en le tenant posé contre sa poitrine. Il fût l'outil des reporters de toute une époque, il est même évoqué en 1959 dans un des plus grands tubes de la bossa-nova, "Desafinado" ("Fotografei você na minha Rolleiflex…") en 1959.
Certains adeptes du moyen format "à l'ancienne" en utilisent encore, prenant plaisir à déplier le viseur et à tourner la manivelle qui fait avancer le film…
Si je vous dis Minox, là il faut être un peu plus connaisseur… Cette marque allemande, surtout connue pour ses appareils miniatures, quasiment outils pour les espions, mais d'excellente qualité, se fait remarquer depuis quelques années avec des répliques "réduites" d'appareils mythiques. Après Leica, Contax, Hasselblad, c'est à nouveau au tour du Rolleiflex de subir l'effet "Jivaro" (Une première version 2 MPixels avait vu le jour en 2005).
Numérique, bien sûr, il enregistre des images de 5 MPixels au format carré respectant ainsi le ratio de son ancêtre, mais la visée, elle, oublie l'optique pour un écran LCD…
Résolution assez basse et peu de possibilité d'intervention sur les réglages en font plus un joli gadget branché quelque peu distancé sur le plan technique par la plupart des compacts actuels qui se situent dans la même gamme de prix, soit entre 300 et 400 euros… la version rouge, en nombre plus limité, étant annoncée à 350 € contre 300 € pour le noir plus classique.

Si le concept me plaît, je ne craquerai pas pour autant…
En revanche, devrait arriver d'ici peu à la maison (je l'ai réservé aujourd'hui…) ceci :



Ben oui, j'avais résisté au premier (merci Apple de l'avoir vendu si cher, ça m'a facilité la tâche…), mais au second, non, là vraiment, je ne peux pas ;-)

mardi 8 juillet 2008

Un peu d'air…




Pendant que certains arpentent les couloirs du métro et vérifient la propreté des carrelages, d'autres prennent le grand air… En ce qui me concerne, ce week-end c'était l'air normand : Arpenter les six kilomètres d'un parcours de golf (avec 7 kgs de matériel photo sur l'épaule, certes…) pour photographier des gens qui s'obstinaient à martyriser une petite balle blanche pour tenter de la faire entrer dans un trou minuscule. Certaines balles ont peut-être trouvé refuge dans cet étang…

vendredi 11 avril 2008

Il y avait bien longtemps...


... que je n'avais pas fait ce geste...



jeudi 20 mars 2008

Today... c'était...


... expédition photo dans Paris. Non... pas la traversée de Paris, le sac photo sur l'épaule, le 5D autour du cou à l'affut de "la" scène...
Non non... expédition moto (qui est-ce qui a dit "c'est le printemps !" ? mouais... bizarre ce printemps...) direction la fondation HCB.



HCB ? non ça n'est pas une marque de papier à rouler, mais la fondation Henri Cartier-Bresson, dans le 14e arrondissement. Il s'y tient, en ce moment, et jusqu'au 13 avril, l'exposition Saul Leiter.
Je l'avoue, je connaissais mal le travail de ce photographe avant d'avoir lu dans la presse ces derniers mois, nombre d'articles qui lui ont été consacrés. Il faut dire que ce photographe américain, natif de Pittsburg et aujourd'hui âgé de 85 ans, a été assez peu exposé en France. S'il a gagné sa renommée en tant que photographe de mode pour des magazines aussi réputés qu'Harper's Bazaar, sa vocation initiée par le travail de Cartier-Bresson s'est aussi portée sur la photo de rue. C'est celle-ci qui est célébrée aujourd'hui : une centaine de photos, de 1947 à la fin des sixties.



Les tirages sont majoritairement d'époque, et pour quelques-uns, ce sont même des formats 13x18 ! Quel dommage une fois de plus qu'ils soient présentés sous verre, et qu'on ai donc l'occasion de s'observer soi-même une centaine de fois en surimpression sur les œuvres exposées !
L'expo occupe les deux salles, une étant consacrée au noir et blanc, l'autre aux clichés en couleurs.
Mon amour du noir et blanc (si si ! Cartier-Bresson, Doisneau, Jeanloup Sieff et Helmut Newton sont pour moi à la photo ce que Clapton, SRV, Rory Gallagher et Johnny Winter sont à la guitare), surtout lorsqu'il s'agit de photo de rue, m'attirait, bien sûr, en priorité vers la salle qui y était consacrée...
Et pourtant, le coup de cœur est pour les clichés couleur... Autant le travail monochrome est moins techniquement soigné, moins empreint d'une "patte", autant les clichés en couleur ont une originalité picturale évidente... on est proche de la peinture pour certains, une perfection indécente dans la lumière et la douceur des teintes.
Une fois la visite terminée, un petit "pèlerinage" inévitable au 3e étage, le temps de se recueillir devant le premier Leica de HCB dans sa vitrine...
Ah oui, auparavant, j'avais fait une escale pour offrir à mon petit Leica à moi (numérique, certes, j'avoue...), bloc note photographique qui ne me quitte pas, un étui dans une matière noble en adéquation avec l'héritage de cette lignée célèbre utilisée par les plus grands.
Sauvagement vintage, j'ai pu vérifier que la teinte du cuir est la même qu'il y a plus de 50 ans. ;-)


lundi 10 mars 2008

Macro Lego

Non, rassurez-vous, il ne sera pas question ici de la démesure de l'ego de notre monarque président, mais plutôt d'un photographe découvert grâce au site de Libération.
Mike Stimpson aime photographier des Lego en macro. Mais sa culture photographique et son inspiration le poussent aussi à reproduire certaines photos célèbres de Cartier-Bresson, de Capa, de Charles Ebbets, etc...
Exemple :



ça ne vous rappelle rien ?



Moi, j'aime le concept. Je fais un parallèle avec le nouveau film de Michael Gondry : "Be Kind Rewind" que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder... à noter que le concept du film de Gondry fait boule de neige, on commence à trouver sur Youtube quantité de "remakes" du même type. Gondry lui-même a fait le remake de son film !!!

Have fun!

jeudi 13 décembre 2007

Nouvelles photos dans la galerie Flash




Voir deux notes plus haut (6 décembre).
Les photos de ce concert sont en ligne ici.

Pour les fainéants, je recopie ici une parie de la note :
[…] à l'initiative de Michel Haumont, qui organise à l'Archipel, à Paris, les "Rendez-vous mensuels de la guitare", Pierre [Bensusan] a joué tout un concert sur la Greenfield "Altiplanos", en présence du luthier Québecois Michael Greenfield qui a créé cet instrument à sa demande.
La prestation de Pierre était précédée d'une première partie très intéressante, animée par Michel Haumont qui avait invité pour l'occasion Solorazaf, Antoine Tatich et Véronique Rivière, sans oublier le jeune Thomas Haumont, qui apparemment est à bonne école ;-)

mardi 11 décembre 2007

Paul et Mickey


Ceux qui comme moi, s'intéressent à la photo vont certainement régulièrement visiter un bon nombre de blogs spécialisés fort intéressants, aussi variés qu'instructifs et tenus par des passionnés.
Depuis peu, et au vu du sérieux du contenu et du nombre de visites, certains ont été approchés pour publier des publi-reportages, articles toujours rédigés par eux-même, mais à la demande et avec un regard de la part de fabricants de matériel.
Quelques-uns ont donc commencé à publier ces articles d'un nouveau genre, notamment autour du Canon EOS 40D, en l'annonçant plus ou moins visiblement selon les cas, ce qui a généré un débat plutôt houleux, et des réactions parfois exagérées de la part des plus réfractaires...
Pour détendre un peu l'atmosphère, je vous annonce ici-même, scoop mondial qu'aucun des blogs spécialisés en photo ne possède encore, l'arrivée d'un tout nouveau boitier numérique moyen format qui m'a été prêté en exclusivité par le fabricant. Il s'agit encore d'un prototype, mais ls premiers tests que j'ai pu effectuer s'avèrent très étonnants et prometteurs.

En principe, je ne devrais pas... mais je vous livre quand même, sous la pression, une image de cette merveille :

mardi 23 octobre 2007

Une autre dimension




Une nouvelle approche pour visualiser des photos chargées sur Flickr !
voilà ce que cela donne avec les miennes.
Les infos sur ce procédé (qui nécéssite bien sur d'avoir le plugin Flash d'installé) sont ici.
A défaut de voir de nouvelles photos, vous pouvez déja voir les anciennes autrement... ;-)

vendredi 13 juillet 2007

Exclusivité Capillaire !




À l'occasion du défilé du 14 juillet, l'armée française va présenter sa nouvelle coupe de cheveux réglementaire. On pouvait déjà croiser aujourd'hui dans Paris certains soldats exhibant avec fierté leur chevelure patriotique, à tel point qu'ils se photographiaient mutuellement, ainsi relookés.

jeudi 28 juin 2007

Si encore c'était la canicule...


Hommage à Dali ?

... Je veux bien ! mais là, franchement...
Qu'est-ce qui a donc pu faire fondre à ce point ce vélo, sinon l'hommage d'un artiste de rue aux montres molles de Dali ?
Décidément, au détour des rues parisiennes, on croise de bien étranges véhicules, ne trouvez-vous pas ?

jeudi 21 juin 2007

Hier soir...




Je me répète encore... mais vraiment, photographier de la danse... quel plaisir !
trop peu d'occasions, hélas...

lundi 4 juin 2007

Des photos en Catimini...




D'accord, j'ai mis le temps...
Mais elles sont enfin arrivées...
Les photos du concert de Catimini (voir note précédente) sont !

En prime, pour me faire pardonner, une version vocale d'une chanson que vous devez certainement connaître, mais à la sauce "Catimini" !



pour les écouter et en savoir plus :
le site : catiminitroupevocale.com
la page myspace : www.myspace.com/troupecatimini


P.S. : Là, il n'y en a que quatre sur la photo, mais je vous rassure, ils sont toujours cinq ! ;-)

lundi 26 mars 2007

Un message reçu aujourd'hui et qui me touche beaucoup




From: Elliott Murphy
Date: Mar 26, 2007 1:11 PM
Subject: New Morning 16/03/07

Hi Chris,
Your photos of New Morning are very good - thanks. Can we put them on my website with your credit? I think the fans would really love it.
Thanks again,

Elliott