vendredi 26 septembre 2008

Expo encore… Photos toujours…

Après les grandes expos photos de l'été, Annie Leibovitz (trop tard… c'est fini !), Richard Avedon (plus que deux jours, dépêchez-vous !), voici venir, plus modeste (par le nombre de clichés exposés) une exposition peut-être moins médiatisée (encore que…) mais qu'il ne faut pas pour autant louper !

je veux bien entendu parler de l'Islande vue par mon ami David Grimbert et c'est ici que ça se passe :






jeudi 25 septembre 2008

Expos parisiennes…

J'ai bien fait d'aller cet après-midi à l'expo Elliott Murphy dans le 6e, j'y ai croisé Elliott Lui-même qui faisait découvrir l'expo à son ami, le metteur en scène Hans-Peter Cloos.



Une exposition très riche de photographies, d'affiches, de presse, d'objets, de pochettes originales de tous les albums, de vidéos, qui maheureusement se termine demain, mais Elliott a laissé entendre que cette expo allait prochainement voyager…




Puis, un peu de marche dans Paris… Une pensée vers Serge Gainsbourg en passant rue de Verneuil…



… avant de filer vers le Palais de Tokyo pour le vernissage d'une autre expo dont je vous parlerai peut-être dans les jours qui viennent…
Parce que là, il est un peu tard… et que demain, il faut être en forme car je suis encore de vernissage ;-)

mercredi 24 septembre 2008

Nelly Mella présente la B.O. du Film "Burning Man : Voyage in Utopia"

C'était à l'époque des concerts que donnait mon amie Nelly Mella au Théâtre du Rond-Point fin 2006.
Un réalisateur français résidant aux Etats-Unis, Laurent Le Gall l'avait appelée, parce qu'il souhaitait utiliser certaines musiques du Procédé Guimard Delaunay dans un film documentaire sur Burning Man. En fait, après avoir écouté l'album "Les Signes" et assisté au concert de Nelly, Laurent décide de lui demander de composer et d'interpréter ce qui sera la B.O. du film.
Afin de s'imprégner au mieux du sujet, Nelly se rend dans le désert du Nevada pendant l'édition 2007 de Burning Man.
Elle compose ensuite la musique pendant que s'élabore le montage final du film.
Enfin, été 2008, le film sort en DVD aux Etats-Unis et peu de temps après, alors que Nelly retourne pour la seconde fois à Burning Man, le CD de la B.O. est disponible.
Le film a Récemment obtenu un Award au Festival du Film Documentaire de Sacramento.
Nelly était dans la nuit du 23 au 24 septembre l'invitée de Serve Levaillant dans son émission "Sous les étoiles exactement". Laurent Le Gall est également intervenu en duplex de San Francisco. De larges extraits de l'album ont été diffusés.
L'émission est bien entendue podcastée (car sa diffusion entre 3h et 4h du matin n'en facilite pas l'écoute !).
On peut s'y abonner via iTunes ou la ré-écouter sur le site de l'émission sur France Inter. (la partie consacré à Nelly commence à 24:30 et dure 55 minutes)

Si vous ne connaissez pas Burning Man :
Le site officiel :
http://www.burningman.com/

Le site de Laurent Le Gall et Free Run Pictures :
http://www.freerunpictures.com/fr/accueil.htm

Les sites de Nelly Mella :
http://www.lepgd.com
http://www.myspace.com/nellymella

La Bande annonce du film est visible ici.

Notez également qu'une projection du film "Burning man : Voyage in Utopia" aura lieu le 18 octobre au cinéma L'élysée Biarritz (Paris 8e) à 18h



mardi 23 septembre 2008

Encore Quelques jours…


… pour aller voir l'exposition consacrée à Elliott Murphy, à la Mairie du 6e arrondissement de Paris !
Ça se termine vendredi soir par un concert gratuit à 21h (auquel je ne pourrais malheureusement pas assister…)
Si donc vous voulez en savoir plus sur l'un des plus talentueux artistes américains résidant à Paris, c'est là qu'il faut aller !
Si vous fouillez un peu dans ce blog, vous trouverez des notes qui lui sont consacrées, de même sur mon site photos, certains concerts que j'ai shootés.

vendredi 19 septembre 2008

Extrêmes




Pas plus tard qu'hier, j'échangeais avec un ami photographe (si je vous dis New York, Islande… vous voyez de qui je veux parler ?) quelques considérations sur notre prochain jouet, celui qui va casser les tirelires, mettre en colère nos banquiers, et remplacer avec insolence le Canon EOS 5D qui aura été pour nous pendant presque trois années l'arme absolue. Oui l'EOS 5D Mark II arrive dans la hotte du père Noël, et ses caractéristiques alléchantes le rendent déjà indispensable à nos yeux !

Aux antipodes de cette course technologique qui nous aliène et nous ruine, cet après-midi, c'est à l'expo consacrée à Miroslav Tichy que je me suis rendu, avant qu'elle ne ferme ses portes dans quelques jours.
Cet incroyable "Mc Gyver avant l'heure" de la photo a réalisé la plupart de ses clichés avec des appareils de sa propre fabrication. Il fabriquait jusqu'aux lentilles des objectifs qu'il taillait au couteau dans du plexigas mou et polissait ensuite avec un mélange de dentifrice et de cendre ! Goudron, carton, papier, capsules de bières font également partie des matériaux qui composent ses boitiers.



Un excellent documentaire de 32mn est diffusé dans l'expo et permet de découvrir le personnage et son cadre de vie.
Et les photos dans tout ça ? A raison de 3 films par jour pendant plusieurs dizaines d'années, des tirages "retouchés" au stylo bille ou au crayon, des cadres improvisés avec les moyens du bord, il photographie principalement des femmes, souvent à leur insu. Les limites de son matériel, loin d'être des contraintes sont au contraire les outils d'un aspect pictural remarquable (Tichy était peintre avant de passer à la photographie) associés à une très belle perception de la lumière.

Une petite vidéo (qui n'est pas le film diffusé sur l'expo) permet d'avoir un avant-goût : c'est ici

Dépéchez vous, ça se termine dans quelques jours !

Et Pour finir, découverte musicale de la semaine : Fleet Foxes ! un premier album sorti en 2008 mais qui sonne comme il y a 40 ans ! Sur leur MySpace, des photos de la planète Mars… A mon avis ces gars là ont été congelés en 1970, envoyés sur la planète Mars, et on vient de les ressortir cette année ;-)


Découvrez Fleet Foxes!