Pas plus tard qu'hier, j'échangeais avec un ami photographe (si je vous dis New York, Islande… vous voyez de qui je veux parler ?) quelques considérations sur notre prochain jouet, celui qui va casser les tirelires, mettre en colère nos banquiers, et remplacer avec insolence le Canon EOS 5D qui aura été pour nous pendant presque trois années l'arme absolue. Oui l'
EOS 5D Mark II arrive dans la hotte du père Noël, et ses caractéristiques alléchantes le rendent déjà indispensable à nos yeux !
Aux antipodes de cette course technologique qui nous aliène et nous ruine, cet après-midi, c'est à l'expo consacrée Ã
Miroslav Tichy que je me suis rendu, avant qu'elle ne ferme ses portes dans quelques jours.
Cet incroyable "Mc Gyver avant l'heure" de la photo a réalisé la plupart de ses clichés avec des appareils de sa propre fabrication. Il fabriquait jusqu'aux lentilles des objectifs qu'il taillait au couteau dans du plexigas mou et polissait ensuite avec un mélange de dentifrice et de cendre ! Goudron, carton, papier, capsules de bières font également partie des matériaux qui composent ses boitiers.
Un excellent documentaire de 32mn est diffusé dans l'expo et permet de découvrir le personnage et son cadre de vie.
Et les photos dans tout ça ? A raison de 3 films par jour pendant plusieurs dizaines d'années, des tirages "retouchés" au stylo bille ou au crayon, des cadres improvisés avec les moyens du bord, il photographie principalement des femmes, souvent à leur insu. Les limites de son matériel, loin d'être des contraintes sont au contraire les outils d'un aspect pictural remarquable (Tichy était peintre avant de passer à la photographie) associés à une très belle perception de la lumière.
Une petite vidéo (qui n'est pas le film diffusé sur l'expo) permet d'avoir un avant-goût : c'est
ici
Dépéchez vous, ça se termine dans quelques jours !
Et Pour finir, découverte musicale de la semaine :
Fleet Foxes ! un premier album sorti en 2008 mais qui sonne comme il y a 40 ans ! Sur leur
MySpace, des photos de la planète Mars… A mon avis ces gars là ont été congelés en 1970, envoyés sur la planète Mars, et on vient de les ressortir cette année ;-)