mardi 31 mars 2009

Pour une fois, j'ai fait vite…




Les photos dont je vous parlait hier, à savoir le concert "Tribute to Marie-Paule" avec le Big Band Antony Jazz et Volaj autour de Marie-Paule Ridane, samedi dernier à l'auditorium du Conservatoire Darius Milhaud d'Antony sont en ligne ici

dimanche 29 mars 2009

News photographico-musicales…




Hier soir… Concert "Tribute to Marie-Paule Ridane"… Vous avez pu voir des photos de cette chanteuse à l'occasion de la fête de la musique 2008, en concert en plein-air à Villerville. Cette fois, c'était en salle à Antony, à l'auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, avec trois formations dont Le Big Band Antony Jazz sous la direction de Laurent Mignard, et Volaj, emmené par Rémy Marand. Des grands classiques du jazz, un Summertime subtilement ré-arrangé mais aussi des interprétations de Nougaro ou de Trenet, de quoi largement apprécier la voix originale et sensuelle de Marie-Paule ainsi que le talent des musiciens qui l'entouraient.
Les photos sont à venir prochainement sur mon site. Pour patienter, vous pouvez toujours aller voir les derniers ajouts, à savoir le concert d'Aurélie Barbé et Damien Michelozzi (Harpe et Violon) ainsi que celui du Larry Browne Quartet, qui ont eu lieu en février et mars à Villerville.

dimanche 15 mars 2009

Rendez-vous manqué…





Que vont devenir Joséphine, Gaby et les rêves de madame… ?
La petite entreprise baisse le rideau et c'est une des plus mauvaise nouvelles de cette année de crise…
Mr Bashung, nous avions rendez-vous hier soir ! depuis plusieurs mois, cette soirée vous était réservée. Bien sûr, quand les reports de concerts en février sont survenus, on a commencé à s'inquiéter… mais pas à perdre espoir. Et puis cette dernière quinzaine, après les émouvantes victoires de la musique, à nouveau des reports, officiellement devenus annulations il y a à peine trois jours…

Depuis de longues années, je conserve les billets des concerts auxquels j'ai assisté… Ce concert là n'aura finalement pas eu lieu mais j'en conserverai le billet plus précieusement que tous les autres…

samedi 14 mars 2009

Presse…




Un petit mot rapide pour que ceux qui aiment la photo, ne passent pas à côté de la parution du n°4 de Polka Magazine.
Ce trimestriel qui traite de photojournalisme est un ovni dans le monde de la presse de l'image, par la qualité de son contenu, sa très belle maquette mais aussi par le site http://www.polkamagazine.com/ sur lequel on peut feuilleter un aperçu du n° en kiosque, trouver des compléments vidéo aux sujets parus, et avoir toutes les infos utiles notamment sur la galerie du même nom, rue Oberkampf à Paris.

Du bonheur pour les photographes… et les autres aussi ;-)

vendredi 13 mars 2009

Le livre tient salon…




Au moment même où le 29ème Salon du Livre ouvre ses portes à Paris, je m'aperçois que ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes récentes découvertes littéraires. Et pourtant, il en est une qui mérite d'autant plus que je vous la fasse partager car sa distribution est, malheureusement, encore trop confidentielle.

Les plus curieux qui viennent ici régulièrement et prennent le temps de regarder les liens dans la colonne de gauche auront vu apparaître il y a quelques semaines celui qui vous conduit vers le blog de Christine Spadaccini.
C'est moi-même de blog en blog, de liens en commentaires, que j'y suis arrivé un jour…
La lecture de ses notes ainsi que ses interventions sur strictement-confidentiel.com m'a rapidement amené à l'envie de lire ses écrits publiés. J'ai donc commandé "Existe en ciel" pour commencer… et j'ai pris un plaisir rare à la lecture de ces nouvelles émouvantes, si différentes et si liées à la fois par une écriture très originale et généreuse dans sa manière de transmettre sensations, sentiments mais aussi, et ce n'est pas le moindre des cadeaux, le plaisir de l'écriture…
Christine Spadaccini ne manque pas non plus d'humour, même quand ses textes nous emmènent dans le sombre. Elle prend plaisir à jongler avec les lettres et les expressions, c'est une circassienne des mots qui travaille sans filet et sans contrainte, au risque de déplaire… En ce qui me concerne, elle m'a conquis, et vous pourrez constater en lisant d'autres blogs que je ne suis pas le seul !

Je ne vous en dis pas plus… car je n'ai pas trop de temps aujourd'hui et aussi parce que d'autres s'expriment bien mieux que moi pour en parler.
J'ajouterai néanmoins que, dans la foulée, j'ai bien sûr enchaîné sur la lecture de "Aïe love you", une autre prouesse littéraire : texte intégralement composé de sms entre amants cachés, écrit par bribes de 160 caractères (oui, depuis 2001 les sms ont un peu évolués…). Là encore, au delà de la performance, la magie a fonctionné à tel point que j'ai eu du mal à faire une pause dans la lecture des 207 pages. Le formatage très particulier de ce texte peut malgré tout rendre son accès délicat aux lecteurs qui préfèrent filer sur les grandes autoroutes de la littérature plutôt que de découvrir les petits chemins escarpés. C'est pourquoi je conseille de découvrir Christine Spadaccini par le lecture de "Existe en ciel".


C'était mon coup de cœur littéraire de ce début 2009…
Bonne lecture !

mercredi 11 mars 2009

Une belle initiative





Ca se passe chez mon ami David, photographe voyageur, qui au cours de ses dernières aventures en Guyane a eu le privilège de passer du temps en compagnie d'une famille Palikur, des Amérindiens vivant à St Georges.
A son retour, David a décidé, pour les aider, de lancer l'Opération "Des Awaras sur les bords de l'Oyapock avec les Palikurs".
Tous les détails sont sur le site de David, vous pouvez y accéder directement en cliquant sur la bannière ci-dessus. Je vous invite à aller voir cela illico !